Histoire des arts - affiche rouge (régime nazi)

Pages: 2 (358 mots) Publié le: 6 octobre 2013
HISTOIRE DES ARTS

AFFICHE ROUGE
RÉGIME NAZI
150 x 130 CENTIMÈTRES
FÉVRIER 1944
------------------------------------

L'Affiche Rouge a été placardée en février 1944 à Parissurtout mais aussi dans quelques autres grandes villes - environ 15 000 affiches - En 1944, la France est occupé par les Allemands et Pétain est au pouvoir. Les Allemands reculent sur tous les fronts, lesFrançais attendent la libération. On espère le débarquement qui arrivera finalement le 6 juin 1944. Contexte de la capture par les Nazis de 23 membres des Francs-tireurs et partisans issue en grandemajorité de la main d'œuvre immigré de la région parisienne – 23 personnes dont 20 étrangers – 22 seront fusillés, la seul femme sera décapitée – Ces personnes sont connue sous le nom du groupeManouchian du nom de leur chef.

Le titre, en haut de l'affiche est une question qui interpelle le lecteur comme si la voix s'élevait : écriture en biais, de bas en haut.

Le rouge : couleur quiinterpelle, couleur symbolique du sang, du communiste, ennemie du nazisme qui est les créateurs de l'affiche.

Le triangle, la flèche : addition des photos qui va montrer le résultat du rassemblement desactes des hommes présent sur l'Affiche Rouge.

Les photos montrent les prisonniers (visage marqué), qui prétendait, selon les Nazie, être des libérateurs. Les noms sont étrangers, on appuie ici sur laxénophobie (haine et peur des étrangers). Les hommes en photo sont Hongrois, Polonais ou même Arménien pour le chef : Manouchian. Juif pour la plupart ; antisémitisme de la part des Nazis, haineprofonde des Juif qui, selon eux, n'apporte que le malheur. Enfin, est inscrit en bas de la photo le nombre de morts et d'attentats commis.

Tout en bas, réponse à la question du départ : on fait unefois de plus la somme du triangle et les conséquences sont mort et destruction. Réponse cinglante : pas de libérateurs, que des criminelles.

CONCLUSION
L'Affiche Rouge est un message du pouvoir en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Affiche rouge histoire des arts
  • L affiche rouge histoire des arts
  • l affiche rouge histoire des arts
  • histoire des arts affiche rouge
  • Histoire des arts affiche rouge
  • Histoire des arts (affiche rouge)
  • Affiche Rouge histoire des arts
  • histoire des arts ( Affiche rouge, Lettre de Manouchian.)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !