Histoire des arts : autoportrait : autoportrait au collier d'épines et au colibri, de frida kahlo

1221 mots 5 pages
Frida Kahlo : "Autoportrait au collier d'épines et le colibri "

Biographie :
Frida Kalo (1907-1954) est une artiste peintre mexicaine. Elle est autodidacte : elle a appris seul à peindre. Elle ne se destinait pas à une carrière artistique. Elle a rencontré plusieurs obstacles souvent dramatiques. Elle est atteinte de poliomyélite et subi un grave accident de bus qui lui détruit sa cavité pelvienne. Frida Kalo subit de nombreuses opérations, ce qui provoque de nombreuses fausses couches. Elle restera allongée durant un an avec un corset en plâtre et en métal. C’est à ce moment-là qu’elle commencera à peindre grâce à un miroir suspendue au-dessus d’elle.
Elle se marie avec Diego Rivera également artiste peintre. Elle s’installe aux Etats Unis. Elle découvre que son mari à de nombreuses maitresses et qu’il entretient une liaison avec sa sœur. Profondément blessée, elle quitte les états unis et repart vivre à mexico. Puis, elle se remarie avec celui-ci. Dans les années 1940, elle a de graves soucis de santé. En 1953, Frida Kalo se fait amputer de la jambe droite, ce qui apaise ses souffrances, mais la plonge dans une grande dépression. Elle met fin à ses jours en faisant une overdose de médicaments. Frida Kahlo appartient au courant artiste suivant le symbolisme qui consiste à représenter ses sentiments des faits marquants de sa vie, via des symboles.

Présentation de l’œuvre et Situation de l’œuvre dans son contexte historique :

C’est un autoportrait peint par Frida Kahlo. Le titre de l’œuvre est le COLLIER D’EPINES ET AU COLLIBRI, peint en 1940. C’est une huile sur toile qui mesure 62cmX47, 63cm. Il est visible au centre de recherche des sciences humaines de Rançon, à Austin au Texas. Frida Kahlo est rangée par la plupart des gens dans les peinture surréalistes mais elle se défendait d’appartenir à ce mouvement, car pour elle, elle n’a jamais peint de rêve : elle peignait sa réalité. Elle peint cet autoportrait après son divorce avec Diego Rivera.

en relation

  • Fiche Histoire des arts Frida Kahlo
    1376 mots | 6 pages
  • histoire des arts frida kahlo
    3323 mots | 14 pages
  • Histoire des arts
    1133 mots | 5 pages
  • fancais
    864 mots | 4 pages