Histoire des arts "before the shot"
a) Problématique : Comment l'art témoigne de façon très réaliste de l'innovation médicale dans les années 1950 ?
b) Je vais vous présenter une peinture de Norman Rockwell qui se nomme Before the shot.
Dans la première partie je présenterai l'oeuvre, l'artiste et le contexte historique.
Dans une seconde partie je développerai la description de l'oeuvre.
Et dans la troisième et dernière partie, je réaliserai l'analyse de l'oeuvre.
1ère partie : présentation de l'oeuvre, de l'artiste et du contexte historique :
a) Before the shot est une peinture, huile sur toile, elle est conservée au Norman Rockwell museum à Stockbridge aux Etats-Unis.
Les dimensions de cette peinture sont 288 cm x 304 cm, ce qui en fait une peinture classé dans les grands format.
Elle a été réalisée 3 ans après la mise au point du vaccin contre la poliomyélite, c'est à dire en 1958.
b)Biographie de Norman Rockwell :
Norman Percevel Rockwell est né à New York le 3 février 1894.
En 1908, agé de 14 ans il est élève à la Chase School of Fine and Applied Arts.
Il commençe sa carrière en 1912 en illustrant une brochure de la revue des scouts américains Boys' Life.
Il a réalisé plusieurs affiches emblématiques de la propagande américaine pendant la Seconde Guerre mondiale (série d’affiches intitulées "Les 4 Libertés"), ainsi que de nombreuses couvertures de magazines et d'affiches publicitaires célèbres (Coca-Cola, Kellog's).
Dans les années 50, il est considéré comme l’un des artistes américains les plus populaires. Il est chargé de réaliser les portraits d'Eisenhower, Kennedy et de Nasser.
Norman Rockwell ne se définissait pas comme un peintre, mais comme un illustrateur. Son style précis et méticuleux est caractérisé par son réalisme et son humour, a été qualifié de "storyteller", c'est à dire de représentation narrative. Il est un de ceux qui ont inspiré l'hyperéalisme.
Norman Rockwell mort en 1978 à l'âge de 84 ans dans sa maison de Stockbridge