histoire des arts, chaplin

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 8 janvier 2014












L‘HISTOIRE DE L’AUTEUR

Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 à quatre jours d’intervalle d’Hitler. Ses parents étaient des artistes de music-hall, son père (Charles Senior) était chanteur et sa mère (Hannah Hill) était danseuse d’opérette mais aussi actrice. En 1908, il rentre dans la troupe de théâtre de Fred Karno. Il s’installe en 1912 aux Etats-Unis, et apparaitpour la première fois à l’écran en 1913. Il devint réalisateur et créa le personnage de Charlot de nos jours mondialement connu, et le mit en scène dans plus de 70 films. C’est un grand acteur et réalisateur dans le domaine du cinéma muet. Au fur et à mesure de sa vie, il commença à traiter des sujets politiques. Il fut accusé de sympathies communistes en 1947, il a donc été contraint de quitterles Etats-Unis pour s’installer en Europe. Il est mort le 25 décembre 1977.






P
ERSONNAGES PRINCIPAUX DU FILM



R
ESUME DU FILM

Durant la première guerre mondiale, un soldat de Tomania est blessé lors d’un accident d’avion, il devient amnésique et ne sait donc pas ce qui se passe dans son pays. A sa sortie de l’hôpital, il retourna dans son ghetto et essaya de reprendre soncommerce de barbier. Pendant son hospitalisation Hynkel prit le pouvoir et prononça des discours contre les juifs. Le barbier rencontra une femme juive, Hannah et en tomba amoureux. Alors que des miliciens allaient pour le pendre, un officier allemand (Schultz) le reconnait. Il lui avait sauvé la vie à la guerre. Cet officier s’oppose à l’invasion d’Osterlich et est condamné aux camps deconcentration. Il s’évada et trouva refuge chez le barbier, mais ils sont arrêtés. Pendant ce temps, Hynkel reçu la visite de Napaloni (le dictateur italien). Le barbier et Schultz s’échappèrent, et comme le barbier ressemble beaucoup à Hynkel. Il prit sa place, et prononça un discours qui ne ressemble pas du tout aux idées du dictateur.



D
ESCRIPTION DE L’OEUVRE

Le film «  Le Dictateur » a étéréalisé entre 1938 et 1940 (XXème siècle), c’est une œuvre cinématographique qui appartient à l’art du visuel (film). L’artiste utilise comme, dans tous ces films le comique de geste, de situation, de mots et bien d’autres. Au cours de l’histoire, la luminosité augmente progressivement, les scènes dramatiques sont assombries. Il varie l’humour et les scènes tragiques. Il utilise le burlesque et lasatire. A l’époque sortir ce film était osé compte tenu le contexte politique. Aujourd’hui ce film est considéré comme un chef-d’œuvre mais à sa sortie il a été très mal accueilli à cause de son message anti-dictateur. Ce film dénonce le système nazi. Malgré cela, il a eu un grand succès chez le public, 8 millions d’entrées en salles en France. Il a même été censuré en Europe, voilà pourquoi il n’yest sorti qu’en 1945. Grâce à ce film, Charlie Chaplin est nommé meilleur acteur en 1940. Son film est nommé :
meilleur film étranger(1961)
oscar du meilleur film
oscar du meilleur scénario original.
On peut retrouver ce film dans le centre national du cinéma et de l’image animé (CNC), dans les archives français du film.

E
XTAIT DU FILM

A la fin de ce film, le barbier prend la place deHynkel. Il commence à faire un discours qui lui ressemble très humaniste et plein de tolérance, il parle de paix et ne veut pas de haine dans le monde. Son message est très fort car il propose un autre avenir au peuple de Tomainie, bien meilleur qu’avant. Au cours de son discours, il ne s’adresse pas qu’aux victimes d’Hitler mais comme il le dit : «aux victimes de ces brutes», c’est-à-dire auxvictimes des dictateurs. Il s’adresse au monde entier pour les inviter à la fraternité et à l’humanité en critiquant le nazisme.















A
PPROPRIATION DE L’ŒUVRE

Je trouve que parler du nazisme est important, grâce à ce film on voit à quel point les dictateurs sont durs avec leur peuple. Cette œuvre me correspond beaucoup, je suis contre Hitler et tous les autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts Charlie Chaplin
  • LE DICTATEUR CHAPLIN HISTOIRE DES ARTS
  • Histoire des arts Charlie Chaplin
  • Histoire des arts, charlie chaplin
  • histoire des arts : Le Dictateur de Charlie Chaplin
  • dictateur charlie chaplin histoire des arts
  • Le dictateur de charlie chaplin (histoire des arts)
  • Fiche Histoire Des Arts Charlie Chaplin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !