Histoire des arts dossier a presentée a l orale frida kahlo colonne brisée
La Colonne Brisée, Frida Kahlo Analyse :
• Auteur / nom de l’artiste /date : Frida Kahlo / 1970 -1954
• Date de l’œuvre : 1944
• Type d’œuvre : œuvre figurative
• Information complémentaires : — Mouvement artistique : surréalisme * Techniques : peinture à l’huile * Dimensions : 40 x 34 cm (petit format) * Lieu de création de l’œuvre : * Lieu d’exposition actuel : collection privée de Dolores Olmedo (Mexique)
• Repères chronologiques : évènements historiques artistiques ou sociaux contemporains de l’œuvre .
L’œuvre date de 1944, c’est-à-dire pendant la seconde guerre mondiale. Frida Kahlo et son mari Diego Rivera sont très impliqués dans le parti communiste mexicain, et cela se ressent dans certaines de ses œuvres. Toutefois, ce tableau est entièrement dédié à la douleur que ressent l’artiste. Il ne semble pas y avoir de référence quelconque.
• Description /Analyse :
Rédiger en une dizaine de lignes un paragraphe présentant le sujet, le style, le genre, les éléments qui composent l’œuvre.
Le tableau, un autoportrait représente Frida debout, avec le corps fendu et ouvert pour que l'on puisse bien voir ce qui se passe à l'intérieur. Son buste est retenu par un corset de fer qui semble l’empêcher de se briser. La colonne que nous voyons dans la fente est une colonne ionique (colonne qui, dans l’Antiquité, soutenait les monuments). Elle est brisée à six endroits. Le personnage est nu sous le corset. Un voilage cache la partie basse de son corps. Il y a des clous un peu partout sur son corps. De ses yeux sortent des larmes. L’arrière-plan est composé d’un champ et du ciel. Les couleurs sont sombres et se confondent presque. Le champ est lui-aussi fendu à plusieurs endroits, il est désertique. Le tableau est composé de deux plans : au premier plan, Frida, et au second le champ et le