HISTOIRE DES ARTS Franck O Gerry Le mus e Guggenheim

814 mots 4 pages
Le musée Guggenheim

Présentation :
Le musée Guggeneihm est un musée d'art moderne et contemporain .
Cette oeuvree est spectaculaire par sa forme type sculpturale .
La superficie du musée est de 24 000 m2 : dont 11 000 destiné à l'exposition .

Il a été conçu par l'architecte Franck O'Gehry .
C'est le gouvernement nationaliste de la partie espagnole basque qui a commander et financer le projet avec la coopération de la fondation Guggenheim :La fondation Solomon R. Guggenheim est une organisation à but non lucratif ( que leur but premier ne soit pas de s'enrichir ) créée en1937 par Solomon R.Guggenheim et l'artiste Hilla Rebay.
Le musée ouvre ses portes en 1997.

Ce musée est situé au bord du Nervion à Bilbao , il a été construit sur l'emplacement d'une friche industrielle (un terrain laisser à l'abandon suite à l'arrêt d'une activité industrielle ).
Dans la partie du coté fleuve : le musé montre une multitude de formes ondulantes ( à rapprocher avec l'eau du fleuve et son courant )
Dans la partie de la vielle ville le volume du musé reprend les lgnes verticales et horizontales des immeubles voisins .
Le Guggenheim est traversé par le pont de la Salve sous lequel passe la grande salle du musée.

L'artiste :
Fanck O'Gerry est né à Toronto au Canada en 1929 , il a étudié les Beaux Arts , l'architecture et l'urbanisme aux Etats-Unis .
Il est considéré comme un des plus grands architectes et un des plus influents de notre temps .
Ses construction ressemblent à des sculptures , elles sont très personnelle car il incorpore de nouvelles formes et de nouveaux matériaux .
Il a reçu les plus prestigieux prix décernés dans le domaine de l'architecture tels que : le Pris Pritzker en 1989 , le prix impérial japonais en 1992 .
Actuellement , il vit et travaille à Los Angeles .

Analyse

C'est un édifice composé d'une série de volumes : certain de formes ortogonale et revêtus de pierre calcaire d'Espagne , d'autres coubés tordus et recouverts de 33000 plaques de Titane

en relation

  • Roger dommergue, vérité et synthèse.
    76863 mots | 308 pages