Histoire Des Arts Guernica
Guernica
INTRODUCTION :
Je vais commencer par présenter le tableau.
Guernica est une œuvre de Pablo Picasso (1881-1973), datant de 1937, huile sur toile, aux dimensions considérables puisqu'elle mesure 3, 51 m de hauteur et 7,82 m de longueur. C’une œuvre engagée, exposée au musée Renia Sofia à Madrid. Guernica a été exposé pour la première fois à l’exposition universelle de Paris de juillet 1937. Picasso réalise ce tableau suite au bombardement de la ville de Guernica dans le pays basque espagnol (le 26 avril 1937) par la légion Condor de l’Allemagne nazie qui soutenait le camp franciste ou nationaliste. Dès le début de la guerre civil espagnol (1936-1939) qui oppose les Républicains et les francistes, Picasso soutienne le camp républicain. L'objectif délibérément meurtrier de l'opération ne fait aucun doute. On dénombre 1654 morts et 889 blessés, sur une population de 7000 habitants. L'indignation est immense. Mais Franco a pu être dictateur de 1939 à 1975 date où le tableau rentrera en Espagne.
Présentation de l'auteur :
Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est décédé le 8 avril 1973 à Mougins en France. C’était un peintre, sculpteur, dessinateur mais il a aussi créé des gravures, des céramiques et du collage. Pablo Picasso a passé l’essentiel de sa vie en exil en France.
Il était avide d'explorer tous les supports, les nouveautés et trouvailles de son époque. Il fut aussi le principal fondateur de certaines d'entre elles (cubisme et collage) avec Georges Braque. Le Cubisme est né au début du XXème siècle où les formes sont représentées sous des formes géométriques. Il peint en 1907 les Demoiselles d’Avignon considérée comme sa première œuvre cubiste. Picasso revient pendant quelques années au figuratif avec notamment des portraits familiaux. Puis, il passe au surréalisme (mouvement littéraire et artistiques né