Histoire Des Arts Guernica
Introduction
Je vais vous parler de « Guernica », le tableau de Pablo Ruiz Picasso, réalisé après le bombardement de Guernica, petite ville espagnole près de Bilbao. Pourquoi l’œuvre Guernica est-elle aussi importante et comment une œuvre peut-elle être politique et marquer l’histoire ? Je vais d’abord vous parler du contexte artistique et historique et je présenterai enfin une analyse de l’œuvre
I- Contexte artistique
Picasso est né à Málaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est mort en 193, en France, où il a passé la majeure partie de sa vie. En 1907, Picasso peint « les Demoiselles d’Avignon » et il invente, avec Georges Braque, un mouvement artistique : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées.
A partir de 1925, il se met à peindre des tableaux surréalistes.
En 1937, le gouvernement républicain lui commande une toile pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris. Il peint alors « Guernica ». Au moment de la création de cette œuvre, Picasso est déjà un peintre célèbre et reconnu.
II- Contexte historique
1- Les élections de février 1936
En Espagne, les élections de février 1936 opposent les nationalistes, composés de la bourgeoisie, de l’église et de l’armée, et les républicains du Front Populaire. A la surprise générale, ce sont les républicains qui gagnent. Mais très vite, le gouvernement ne parvient plus à maintenir l’ordre dans le pays.
2- La guerre civile espagnole
En juillet 1936, le général Franco organise un putsch et déclenche la révolution dans le pays : c’est la guerre civile. Franco sollicite l’aide de l’Allemagne nazie. Hitler décide d’aider les franquistes à mettre en place un régime politique ami et parce qu’elle souhaite tester ses nouveaux bombardiers.
Le 26 avril 1937, c’est le jour du marché à Guernica. La petite ville basque est victime d’un raid aérien allemand. A la demande de Franco, 4 avions de guerre allemands bombardent la ville pendant 3 heures. La cible n’est pas militaire :