Histoire des arts , haussmann et paris.

Pages: 14 (3436 mots) Publié le: 6 mars 2011
1
Paris Haussmann
La plus grande transformation de Paris
Gigantesque entreprise totalitaire de modernisation de la capitale - Paris Haussmannien habille Paris
Participe à son atmosphère, lui donne une empreinte comme les canaux de Venise, les bossages de Florence, les volutes de Prague….
Par la même, les quartiers qui sont exsangues de la bêche Haussmannienne deviennent pittoresques :Montmartre, Le Marais…
La ville avant Haussmann
Le chantier haussmannien n’est qu’une continuité
Paris en urbanisme est ce que l’on appelle une ville spontanée et non planifiée.
C'est-à-dire, une ville qui s’est urbanisée au fil des siècles en superposant les époques, au gré des us, des modes. On peut parler d’une ville sédimentaire. Une ville que l’on va reformer, réformer !
Au contraire de laville spontanée, la ville planifiée. construite d’un trait, dans son ensemble. Ce que l’on appellera plus tard les villes nouvelles.
En France, l’exemple de ville planifiée est assez rare. Villes du Moyen Age comme les bastides, Aigues-Mortes construite par Saint-Louis.
Par contre, développement en Amérique et dans les colonies.
Londres est un exemple de ville intermédiaire car en grande partiereconstruite après l’incendie de 1666.
Paris a commencé sa transformation dès Napoléon I. Le Paris de la Restauration entaille un peu plus ce qui avait été pensé par l’Empereur.
Le Paris Haussmannien s’inscrit donc dans une continuité tout comme il continuera jusqu’en 1914.
Ne pas oublier non plus que la transformation a été pensée par Napoléon III et que le Baron Haussmann n’arrive sur lechantier qu’en 1853.
2
Le Paris de Napoléon III
La signature est haussmannienne mais la volonté est impériale. Volonté qui a plusieurs visages :
 Symbole Politique : Voir par la capitale transformée le triomphe de son régime. Napoléon III veut faire de Paris la capitale des capitales. Politique libérale totalitaire.
.
 Symbole totalitaire : Par l’aménagement de grandes artères, de casernesla ségrégation de la population par quartier , avoir un contrôle sur la population. Napoléon reprend a ce titre des idées de Saint Simon qui croyait que l’avenir résidait dans des cités hygiéniques, technocratiques et hiérarchisées capables ainsi de maintenir ordre et discipline.
 Symbole social : Offrir aux Parisiens un mieux être.
Napoléon à l’Hôtel de ville en 1850 : « Paris est le coeur dela France, mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité, à améliorer le sort de ses habitants. Ouvrons de nouvelles rues, assainissons les quartiers populeux qui manquent d’air et de jour et que la lumière bienfaisante du soleil pénètre partout dans nos rues. » Eau, gaz, cités ouvrières….
 Symbole économique : ère de la révolution industrielle, la capitale doit en être le reflet avecses gares, ses entreprises, sa modernité, son mouvement. Notion intéressante
La transformation de Paris et ses ambitions ont été pensées par Napoléon III lors de son exil en Angleterre en 1840 et durant son séjour à Londres de 46 à 48. La capitale anglaise sera une référence. L’antiquité romaine également
Dès 1848, il pense la transformation de Paris et trace un plan : Le fameux plan est tracéen bleu, rouge et vert en fonction des priorités. Il en reste une gravure à Berlin. Plan qui définissait bien les volontés de Louis Napoléon
Louis Napoléon veut moderniser, assainir, aérer Paris
- Le percement de grands axes allant d’une porte de Paris à une autre. Ainsi pouvoir aller d’une route nationale à une autre.
- De grands axes partant des gares qui entraînent la refonte de la ville.- La volonté de percer de grands axes reliant les grands monuments, les sièges des services publics.
L’ébauche se fait en 1850 avec son préfet Jean Jacques Berger, préfet de 1848 à 1853. Ainsi, on voit avant l’arrivée d’Haussmann entre 48 et 53 les percements de la seconde section de la rue de Rivoli, rue des Ecoles, Bd de Strasbourg, rue de Rennes. Rue du Havre et rue Auber (rue de Rouen)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Paris d haussmann
  • Le paris de haussmann
  • paris aant Haussman
  • Transformations de paris sous haussmann
  • Haussman et les transformations de paris
  • Paris avant et après haussmann
  • Paris sous haussmann, les batiments publics

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !