Histoire des arts - la mort de cléopâtre

Pages: 11 (2686 mots) Publié le: 10 avril 2013
Sangiani Chloé et Ragueneau Juliette

Dossier d'Histoire des Arts

LA REPRESENTATION DE LA MORT DE CLEOPÂTRE VII

Cléopâtre dans son époque

César meurt le 15 mars -44 à une réunion du sénat, en se faisant tuer pas les sénateurs, parce qu'il voulait obtenir le titre de consul à vie. Antoine, qui est le bras-droit de César, annonce qu'il va le venger en tuant Brutus et Cassius, lescommanditaires de cet assassinat. Pendant la bataille de Philippes, Antoine s'allie à Octavien, le petit-fils, le fils adoptif et le successeur de César. Il demande de l'aide à Cléopâtre, qui ne peut leur en fournir, à cause d'une tempête en mer qui l'oblige à rebrousser chemin. Après avoir gagné, Antoine et Octavien se partagent le royaume entre l'Orient pour Antoine et l'Occident pour Octavien. Par lasuite, les relations entre les deux hommes s'enveniment, et ils s'affrontent en septembre -31 lors de la bataille d'Actium. Après leur défaite, à cause d'une stratégie navale d'Agrippa, Cléopâtre et Antoine rentrent en Egypte. A la fausse annonce du suicide de Cléopâtre, Antoine se tue en se jetant sur son épée. Cléopâtre est conduite devant Octave, qui la laisse se retirer avec ses servantes.Elle se suicide peu de temps après.

Introduction :

Notre sujet étant : La représentation de la mort de Cléopâtre, nous allons analyser plusieurs œuvres traitant de ce sujet et nous allons en faire des comparaisons pour analyser comment Cléopâtre est représentée au fur et à mesure des époques et selon les différents artistes.

Alessandro Turchi : La Mort de Cléopâtre

Présentation de l’œuvreet de l'artiste ; contexte historique et artistique de cette peinture :

Alessandro Turchi réalise une peinture à l'huile qu'il intitule : La Mort de Cléopâtre en 1631. Ce tableau est conservé au musée du Louvre à Paris.

Turchi est né en 1578 à Vérone. En 1603, il apparaît officiellement comme peintre dans un registre d'état civil. En 1606, l'Académie Philharmonique de Vérone, lui demande derepeindre leurs orgues. En 1609, il intègre cette académie sur sa demande. En 1623 il épouse Lucia San Guilliano. Il peint la Mort de Cléopâtre en 1631. En 1648, la galerie de Giovan Pietro Curtoni à Vérone expose plusieurs de ses œuvres. Il décède le 22 janvier 1649 à l'âge de 70 ans.
Jusqu'à la fin de la moitié du XVIIe siècle, presque toute l'Italie subit de graves problèmes économiques, enpartie causés par la peste de 1630. Elle est politiquement affaiblie et socialement détruite.
Si au XVIe siècle, la renaissance italienne est la plus avancée et s'impose à l'Europe, l'art et la pensée baroque ont une force d'attraction et une diffusion internationale. L'Italie continue à être un pays dynamique, capable d'élaborer une pensée philosophique, et scientifique, une peinture sublime, etune architecture unique en Europe. Turchi peint cette œuvre à la fin de la période baroque.

Analyse plastique de l’œuvre :

Le peintre rassemble dans le même tableau la mort d'Antoine et de Cléopâtre. Dans la version de Plutarque, Antoine meurt le premier, trompé par le messager de Cléopâtre, qui se suicide peu de temps après, privée du goût de vivre et ne voulant pas faire partie destrophées d'Octave.
Antoine est représenté au premier plan, en bas, à gauche. Son visage est dans l'ombre, sa poitrine livide laisse apparaître le coup fatal qu'il s'est lui même porté. Le bras droit de ce dernier touche le sol, sa main droite est près du glaive rougi. Un soldat enveloppe dans le linceul le corps d'Antoine et regarde un militaire aux mains jointes. Les cuirasses des soldats sont faites decouleurs chaudes, le bord d'or du lit de parade sur lequel est étendu Antoine apporte un contraste par rapport à la lividité du torse, à la blancheur du linceul, à l'éclat métallique de la lame du glaive et au bleu dur de la tunique.
Cléopâtre est au second plan du tableau. Elle occupe la place centrale. Elle est représentée, la tête inclinée, tenant dans sa main droite la vipère mortelle....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mort de cléopatre histoire des arts
  • PP Histoire des Arts Cléopâtre Timoté
  • Histoire des arts l'enfant est mort
  • la mort de cléopatre
  • Le triomphe de la mort de felix nussbaum (histoire des arts)
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !