Histoire des arts "la piéta"
« La Piéta »(1498-1499) | | Quelle est la nature de l’œuvre ? | La Pietà est une statue en marbre de Michel-Ange de la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, représentant le thème biblique de la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa en latin ou Pietà), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa Résurrection et son Ascension. | Qui est l’auteur ? | Michel – Ange (1475-1564), est un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien de la Renaissance. | Quel est le contexte historique ? | Michel Ange a 25 ans quand il reçoit la commande d’une pietà pour la basilique de Saint Pierre de Rome. C’est en 1497. C’est sa première pietà, sur laquelle il travaillera deux ans. C’est la cardinal français Jean Bilieres de Lagraulas qui lui envoie cette commande, qui devait être "la plus belle oeuvre de marbre que l’on puisse voir à Rome, et qu’aucun maître ne ferait mieux". Mais le cardinal ne verra pas l’oeuvre achevée, puisqu’il meurt en 1499. | Décrire l’œuvre. | Cette sculpture de marbre (174 x 69 cm), représente la Vierge Marie assise sur un rocher tenant dans ses bras le Christ mort sur ses genoux. Celle – ci a été taillée dans un seul bloc de marbre. Les traits de visage ainsi que ceux du corps sont extrêmement bien précisé. La forme de la sculpture est triangulaire : le triangle est le symbole de la Sainte Trinité. Cette forme permet également de mettre en valeur le visage de la Vierge. | Quelle est sa destination ? | La sculpture est une commande du cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, cardinal et ambassadeur de France auprès du pape. Elle était destinée à orner le monument funéraire du cardinal, dans la chapelle des rois de France, Santa Petronilla de l’ancienne basilique Saint-Pierre. | Quelles sont les caractéristiques plastiques de l’œuvre ?Appartient-elle à un courant artistique ? | L’œuvre est un thème artistique biblique avec sa représentation. Elle