Histoire des arts - la ville apocalyptique
INTERPRETATION
I. Définir la spécificité de l’œuvre :
- La nature de l’œuvre : Peinture. - Les caractéristiques de présentation : c’est un tableau dans son entier. - Les composants plastiques : le médium utilisé est la peinture à l’huile. - Le degré d’iconicité de l’œuvre (l’œuvre fait-elle ou non image ?) : oui l’œuvre fait image, mais elle peut paraître abstraite. - Son appartenance à un courant ou un mouvement artistique, idéologique : cette œuvre fait partie du mouvement expressionniste (qui préfère donner la priorité à l’expression plutôt qu’à l’esthétique), elle peut aussi être issue du mouvement du fauvisme (où les couleurs sont utilisées telles quelles, sans mélange, des couleurs fortes sortant du tube).
II. Définir le contexte historique et sociologique :
Cette œuvre a été créé en 1913, une année avant la première guerre mondiale, on peut donc dire que Ludwig Meidner prédisait la guerre qui allait éclater.
III. Dégager et analyser l’intérêt de l’œuvre :
Sujet :
Ce tableau représente une ville bombardée, c’est L HORREUR DE LA GUERRE, c’est le CHAOS.
Structure :
Le tableau se présente sur différents plans, même si l’on a l’impression que rien n’est structuré (par les explosions).
Il y a 3 plans :
Dans le fond un arrière-plan qui débute au bord du tableau, en haut, et qui finit à la limite de la ligne d’horizon, là où se trouve le haut du village.
Le plan intermédiaire ou le second plan, démarre donc, de la ligne d’horizon représentée par le haut des maisons du village, jusqu’au début des bâtiments (en bas).
Le premier plan se trouve donc, entre le début des bâtiments (en bas) jusqu’au bord du tableau, tout en