Histoire des arts "le dictateur" de c.chaplin

Pages: 12 (2959 mots) Publié le: 25 mars 2012
Histoire des Arts : Le Dictateur de Charlie CHAPLIN





Introduction :
-« Le Dictateur » de Charlie Chaplin, de son titre original « The Great dictator », en Amérique, a été réalisé en 1939-1940. Charlie Chaplin est le réalisateur, le scénariste et le producteur. Il a créé la musique du film et en est bien sûr l’acteur principal. Sa durée est de deux heures.
-Nous avions déjà étudié uneséquence de ce film en classe. Il s’agissait d’un discours qui caricaturait les discours d’Hitler. Cela nous a donc intéressé de le découvrir davantage et de travailler sur le support d’un film. Notre problématique porte sur : « Comment Charlie Chaplin s’engage-t-il contre le régime totalitarisme de Hitler ? »








I) La vie de Charlie Chaplin et son œuvre : Le Dictateur
1) LaBiographie de l’auteur (avant la réalisation du film).
Charles Spencer Chaplin est né dans un quartier pauvre de Londres, le 16avril 1889 (4 jours avant la naissance d’Hitler). Il est de nationalité anglaise. Chaplin avait des parents, Hannah et Charles. Après leur divorce, la mère de Chaplin du élevée ses enfants seule, malgré les conditions d’extrême pauvreté.
-C’est à 5 ans que l’on vitChaplin sur scène, venant en aide à sa mère. Celle-ci perdit subitement sa voix lors de son spectacle. Mais lorsque l’enfant âgé de 10 ans entra dans la troupe d’enfants danseurs de claquettes (Les huit gars du Lancashire) puis dans la peau du petit groom Billy dans la pièce "Sherlock Holmes", sa carrière de comédien commença. C’est grâce aux talents uniques et célèbres de Chaplin, qu’il est devenula star de la compagnie Karno après qu’il fût employé dans le musique-hall. Mais avant cela, il intégra une autre troupe : « le Casey’s Court Circus ».


-Chaplin s’installa en 1912 aux Etas-Unis après avoir joué dans de nombreux sketchs et pièces de théâtre en Angleterre. Sous le contrôle de Mack Sennett, il fît sa première figuration à l’écran avec la production de la Keystone Film Company.
-Charlie est aussi à l’origine du personnage très célèbre de Charlot avec le film «Charlot est content de lui » en 1914. Par la suite, il va devenir réalisateur lui-même et c’est en reprenant Charlot (décrit défavorablement par l’auteur comme je cite, « sa démarche de canard », « ses pantalons trop larges »..) qui va le mettre en scène dans beaucoup de films (plus de 70) , : "The Kid", "LePèlerin", "La Ruée vers l'or", "Le Cirque", "les Lumières de la ville", "Les Temps Modernes"…
- Il continue une carrière brillante dans l’art muet malgré qu’il y ait quelques effets sonores présents. Sa carrière se poursuit avec sa critique de la société en 40, en réalisant « Le dictateur » où il parodia Hitler.





Images des différentes œuvres :
[->0][->1].
[->2]







2ème Partie dela biographie de Chaplin après 1940 :


En 1941, Charlie Chaplin divorce de sa 3ème épouse Paulette Goddard, avec qui il fut marié 9 ans. Il se remarie 2 ans plus tard avec une très jeune femme prénommée Oona O'Neill, dont il a 8 enfants. La première, Geraldine née le 1er août 1944, et le huitième, Christopher né le 8 juillet 1962.
Entre ces quelques années, Charlie Chaplin est aussi accusépar l'actrice Joan Barry d'être le père de l'enfant qu'elle portait. Un test a lieu, et il s'avère négatif.



Autour des années 1942, Charlie Chaplin s'attaque à un nouveau film nommée " Monsieur Verdoux ", qui a été imaginé tout d'abord par Orson Welles, mais celui-ci a finalement cédé son film à Chaplin pour 5 mille dollars. Puis, en 1948, Chaplin produit un nouveau film s'intitulant "Les Feux de la rampe " (Limelight), il tient le rôle principal avec une jeune actrice de vingt ans, Claire Bloom, mais il joue aussi avec ses deux fils, Sydney et Charles.





Chaplin désire montrer à sa famille son pays natal et décide donc que la première " Les Feux de la rampe " se déroulait à Londres, elle eut lieu le 23 Octobre 1952. Cinq mois plus tard, la famille au complet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE DICTATEUR CHAPLIN HISTOIRE DES ARTS
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts le dictateur
  • Histoire des arts: le dictateur
  • HISTOIRE DES ARTS LE DICTATEUR
  • Histoire des arts
  • Histoire des Arts
  • Le dictateur de charlie chaplin (histoire des arts)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !