Histoire Des Arts ; les joueurs de skats

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 6 janvier 2014
CHATELLIER 3B Ylona
HISTOIRE DES ARTS
--Introduction : Présentation générale
L’œuvre que je vais vous présenter est un tableau.
Titre : « LES JOUEURS DE SKAT »
Réalisée par : Otto Dix, qui étais un artiste allemand
Qui a vécu de : né en 1891 et mort en 1969Réalisée en : 1920
. Le contexte historique
Au début des années 1920, les états n’ont pas peur de montrer la dévastation physique laissé par la Guerre, à la fois pour leurs fierté et par devoir de mémoire. La laideur, jusque-là cachée par la censure, a été récupéré par des discours officiels et les associations d’anciens combattants. Au congrès de Versailles, Clemenceau fait aligné quelques‘’ gueules cassées ‘’ devant les délégués allemands pour montrer les conséquences humaine de la guerre et susciter en eux un sentiment de culpabilité. Les soldats n’hésitent pas à afficher leurs difformités en public. Le plus souvent, les peuples accueillent les soldats qu’ils ne reconnaissent pas avec respect.
Le propos de Dix se situe à rebours de cette récupération dramatique et patriotiquedes traces de la souffrance militaire. Dix choisit de montrer les soldats comme des pantins ridicules.
Dans LES JOUEURS DE SKAT, la différence entre la simplicité de la situation (le jeu) et l’aspect horrible des joueurs est frappante (un joueurs tiens ses cartes dans sa bouche). Le fait qu’un autre porte fièrement la croix de fer a sa veste est sans doute une critique du peintre à l’égard dunationalisme excessif exprimé par certain combattants allemands.
. Problématique
Otto Dix, avec son œuvre Les joueurs de skat, dénonce les conséquences des conflits militaires sur la vie des hommes. Comment les horreurs de la guerre de 14-18 sont-elles montrées par les soldats ? Comment Otto Dix gère-t-il lui-même l’horreur de la guerre dans ces œuvres ?
--Description. Description Générale
Cette œuvre est une peinture.
Elle a été réalisée avec de la peinture à L’huile et des collages de journaux, elle mesure 110x 85 cm. Cette œuvre se trouve à la Galerie Nationale de Berlin.
Elle a été réalisée dans un style expressionniste.
. Description détaillée
On peut y voir 3 anciens soldats allemands jouer aux cartes. L’un d’eux porteencore sa croix de fer, une décoration remportée à la guerre. Ce sont tous les 3 de grands mutilés. Ils sont amputés des bras ou des jambes, leur peau est brulée, ce sont des « gueules cassées » ; leurs mutilations sont exagérées : Otto Dix a abusé sur les hommes pour montrer toutes les souffrances et mutilations que la guerre a pu infliger aux soldats. A l’arrière-plan, il a collé 3 journaux qui fontréférence au conflit franco-allemand. Les couleurs : elles sont sombres, les vêtements renvoient aux couleurs de la terre, des tranchées, de la saleté et de la boue ; ce sont uniquement des couleurs froides. La lumière : une ampoule énorme éclaire d’une lumière blafarde cette scène sinistre. A l’intérieur de l’ampoule on peut deviner une tête de mort ; c ‘est donc la mort qui éclaire la scène. Laperspective : on a un sentiment d’enfermement en regardant cette toile. Il n’y a pas de lueur d’espoir, pas de fenêtre ouverte, pas de ciel bleu. Les personnages sont dessinés avec peu de volume : on dirait qu’ils sont plats. Les formes : le peintre a opposé les formes rondes et déformées des 3 personnages aux lignes verticales et superposées des pieds des chaises, table et prothèse. Celaprovoque une impression de déséquilibre dans le tableau. On peut comprendre que ces soldats sont déshumanisés et n’ont plus rien d’humain.

--Explication de l’œuvre

Le premier personnage, celui de gauche est un homme. On ne peut pas lui donner d’âge tellement sa peau est abîmée. Cet homme est disproportionné, il a une jambe de bois et joue aux cartes avec le pied qui lui reste. De sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire des arts les joueurs de skat
  • Histoire des arts "les joueurs de skat"
  • Les joueurs de skat (histoire des arts)
  • Histoire des arts Les Joueurs de Skat
  • Histoire des Arts- Joueurs de Skat
  • Histoire Des Arts Les Joueurs De Skat
  • Histoire des arts "les joueurs de skat"
  • Les Joueurs De Skats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !