Histoire des arts (les oiseaux).pdf

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 22 mai 2013
Les Oiseaux (The Birds)
A. Présentation du film.

Le contexte Les Oiseaux (The Birds) est un film de Alfred Hitchcock (producteur, scénariste et réalisateur britannico-américain), né le 13 août 1899 au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Los Angeles aux États-Unis. Alfred Hitchcock était de nationalité britannique et américaine. Hitchcock, surnommé « le maître du suspense », est considérécomme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense, il réalise cinquante-trois longs métrages, parmi les plus importants : les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ainsi que Les Oiseaux. Le film « Les oiseaux » parut en amérique en mars 1963, c'est un film horreur-thriller d'une durée de120 minutes.

Synopsis Melanie Daniels, une jeune femme de San Francisco rencontre Mitch Brenner un avocat qui prétend vouloir acheter un couple d'inséparables (éspèce d'oiseaux) pour sa petite soeur alors que Mélanie se fait passer pour la vendeuse du magasin d'animaux. Séduite par l'allure du jeune homme, elle amène les oiseaux jusqu'à sa résidence de Bodega Bay un petite station balnéaire à100 kilomètres de San Francisco. Alors qu'elle s'apprète à rejoindre Mitch à bord d'un petit canot, Melanie est attaquée par une mouette. Les heures suivantes, les incidents se multiplient et la mère de Mitch découvre un de ses amis mort, tués par des oiseaux qui ont saccagé la maison. A partir de ce moment là, les évènements prennent une tournure apocalyptique. Les oiseaux attaquent l' école puisprovoquent un incendie dans le centre ville (c'est la séquence étudiée) et tuent l'institutrice. Mitch, sa mère, sa petit soeur et Melanie se réfugient dans la maison des Brenner qui subit alors une furieuse attaque des oiseaux venus par milliers. Melanie est sérieusement blessée lors de l'attaque ce qui les oblige à quitter la maison en voiture sous les regards de milliers d'oiseaux menaçants.B. Analyse de la Séquence. (1h20min12sec/1h22min45sec)

Le récit Dans cette séquence, des oiseaux commence à attaquer le centre-ville, des mouettes assoment un homme qui faisait le pleins, l'essence se répend et un autre homme descend de sa voiture et provoque un incendie à cause de l'allumette dont il se servait pour allumer son cigare. C'est à partir de cette séquence que tout la ville est aucourant des agissements des oiseaux, auparavant, les habitants ne prennaient les attaques d'oiseaux que pour des rumeurs.

L'image Dans cette séquence la plus part des cadrages sont réduit c'est a dire qu'on se trouve près des personnages, mis a part le plans aériens de la fin (on a la vu d'un oiseau) ou le cadrage est grand et on a une plongée. Quand on voit les personnes regarder l'hommesortir de sa voiture et il y a un hors champ c'est a dire que les personnes regarent un endroit qui n'est pas filmé mais que le spectateur sait qu'il existe. C'est aussi un contrechamp parce que on vot le personnage allumé son cigare comme si on etait les personnes dans le bar. On ne distingue pas totalement la focale, car tout les objet sont de la meme nettetée.

L'action L'action de la scène sepasse dans un bar puis dans la ville, plus précisement dans la station essence. Dans la séquence intervient les deux personnages principaux : Mélanie et Mitch mais aussi des personnages secondaires : une vieille dame, un amis de Mitch, et deux homme qui provoque sans le faire exprès l'incendie, c'est un homme qui fait le plein à la station essence et un autre qui allume son cigare. Il y a d'aborddans le bar des personnes qui discutent de la rumeur sur l'attaque des oiseaux puis un homme ce fait assomer par une mouette ce qui stop leurs discussion. Mitch et son amis vont aider l'homme assomé pendant que un autre homme provoque inconsciament un incendie sous le reagrd de Mélanie et d'autre personnes du bar criant à l'homme de ne pas jeter son allumete. Le temps Dans la séquence il n'y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pdf histoire
  • LES ARTS fiche1 pdf
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !