Histoire des arts : Napalm, BANKSY

367 mots 2 pages
Napalm de Bansky.

Biographie de Bansky :

Bansky est un artiste connu pour son art urbain, et notament comme peintre et réalisateur. Il se nommerait Robert Banks ou bien même Robert Gunningham, il serait né en 1974, il serait originaire de Stoke du Royaume Uni, mais il dissimule son identité.

Cet oeuvre est un montage photo fait par Bansky en 1994. Il se nomme “Napalm”.

Sur cette affiche, nous pouvons observer 3 personnages qui se tiennent la main. Au centre notre regarde est tout de suite attiré par une jeune fille d’environ 9 à 12 ans, qui est nue, le visage terrifié, entourée de 2 personnages, avec, à sa droite, Mickey Mouse, qui tient fermement par le poignet, arborant son célèbre sourire tel un masque du bonheur. Puis à sa gauche, on aperçoit le véritable Ronald Mc Donald saluant et en agitant sa main comme si une foule les applaudissait ou bien lors d’un défilé de carnaval. Ronald et Mickey sont de couleur noir et jaune tant dis que la jeune fille est faite en noir et blanc.

On peut y voir un message “anti-militariste” car cette jeune fille dans cette photo est tiré d’une photo célèbre de guerre au Vietnam pendant la Guerre Froide. de 1959 à 1975. Cette jeune fille se nomme Kim Phuc. Elle court les bras ouvert, souffrant de ses brûlures. Elle est nue, elle s’est débarrasser de ses vêtements qui étaient en feux à causes des bombes que les Américains ont lancés dans le village.

On aperçoit que les personnages Ronald et Mickey ont un sourire, peut être démoniaque. On peut y sentir de la joie de la part de ses personnages alors que la petite est terrifiée, ils sont comme content de ce qu’il lui arrive. tout deux sont des personnages américains, qui “vend du rêve aux enfants”. Si on observe d’un bon point de vue, la jeune fille à la bouche retouchée, on aperçoit un sourire forcé.

Dans cet oeuvre, Bansky veut dénoncé l’impéralisme (Etat qui veut conquérir d’autres etats.) a travers des symboles de capitalisme. Il veut également choqué les

en relation