Histoire des Arts - Nuit et brouillard

Pages: 2 (430 mots) Publié le: 25 octobre 2014
Nuit et Brouillard :

- Biographie de jean Ferrat :
Jean Ferrat est né le 26 décembre 1930 d’un père Juif d’origine russe etd’une mère française. Dès son plus jeune âge, il reçoit le goût de la musique par ses parents. Quand la seconde guerre mondiale arrive en 1939, son père s’engage dans l’armée. Pendant l’été 1942 il estenlevé au camp d’internement de Drancy avant d’être déporté au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz où il est tué en septembre de la même année. Pendant ce temps, Jean et le reste de safamille se cachent chez des militants communistes avant de passer en zone libre.
*Présentation de l’œuvre :
-Titre, date, nom : Nuit et brouillard, 1963, Jean Ferrat en est l'auteur-compositeur etl'interprète.-type d’œuvre : œuvre musical, chanson.
-contexte : La déportation vers les camps de concentration lors de la seconde guerre mondiale. Durant la guerre son père est déporté par les nazis etmeurt à Auschwitz. Il doit donc quitter son lycée pour aider financièrement sa famille.
-Thématique : Art, Etat pouvoir.
-Domaine : Art du son.
*Description de l’œuvre :
-composition du texte :forme strophique qui enchaine les couplets sans refrain. Tous les vers sont en alexandrins. Il y a 9 strophes de 4 vers ; les rimes sont variées : embrassées, suivies ou croisées sans rigueur.
-rythme et tempo : doux, simple, posé, modéré.
- l’effet, le ton : Nostalgique, dramatique, tragique, funèbre.
-style : Réaliste, classique.
-sentiment, le caractère : désespéré et répétitif.-formation instrumentale et vocale : 1 homme soliste voix grave, timbales violons, guitares, trompettes, bois.
Interprétation :
-Le sujet traité est la déportation dans les camps de concentration pendantla seconde guerre mondiale. Il a voulu témoigner de la barbarie de cette période de notre histoire pour que cela n’arrive plus jamais et surtout que l’on n’oublie pas. Cette chanson est un message...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des Arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts nuit et brouillard
  • nuit et brouillard-histoire des arts
  • Histoire des arts, nuit et brouillard
  • Histoire des Arts Nuit et brouillard
  • Nuit et brouillard de j.ferrat histoire des arts
  • Nuit et Brouillard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !