Histoire des arts : otto dix les joueurs de cartes

Pages: 19 (4615 mots) Publié le: 2 octobre 2013
Otto Dix les joueurs de cartes.
Description :
Artiste : Otto DIX (Allemagne, 1891-1969)
Titre : Les joueurs de skat
Date : 1920
Support : Peinture à l’huile et collage sur toile
Dimensions : 117 x 97 cm
Oeuvre figurative
Genre : scène de la vie quotidienne
Mouvement : Expressionnisme .
Exposée : Galerie nationale de Berlin.

Introduction :
Otto DIX est un peintre allemand traumatisépar la guerre de 1914 . Dans une Europe aux dirigé par la dictatures les artiste on de moins en moins de droits . Ils peignent leur présent,leur réalité. Cela transforme les peijntures en peintures sombre . Le monde se prépare à une nouvelle tragédie, la guerre d'Espagne et la seconde guerre
mondiale. Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme.

Le lieu :
Otto DIX nousplonge dans une scène banale de la vie quotidienne : une partie
de cartes entre trois personnes, assises autour d’une table. La scène étant très sombre, il est très difficile d’identifier avec précision le lieu où Otto DIX nous place. Les chaises nous permettent néanmoins de dire que nous sommes dans un bistro. Le sol est marron et l’ombre des chaises se reflètent dessus. L’arrière plan est noir etun rideau vient «fermer» la scène à gauche. Il y a un décalage entre le «banal» de la situation (une partie de carte) et des joueurs représentés comme des pantins ridicules.

Les personnages :
L’homme à droite se tient de profil sur sa chaise et il lui manque certains de ses membres, comme ses jambes par exemple. Son nez est dissimulé sous un cache. Sa mâchoire est en fer, son bras est uneprothèse en bois laissant supposer qu’il les a perdues pendant la guerre. Sur sa veste est accrochée la croix de Fer. Il s’agit d’une décoration militaire allemande qui était considérée comme un honneur, ce qui indique qu’il s’agit d’un ancien combattant de la première guerre mondiale.
L’homme à gauche n’a plus de bras : le gauche est une prothèse en bois tandis que le droit est absent . Pourjouer, il se sert du seul pied qu’il lui reste. Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures, il lui manque un œil ainsi qu’une oreille. A la place de celle-ci, il a un tuyau qui est relié à un phonographe posé sur la table pour entendre.
L’homme au centre est le plus mutilé des trois : il est amputé des deux bras et des deux jambes. Comme pour ses voisins, sa mâchoire et son oreille sontremplacées. Il possède également un oeil de verre ainsi qu’une moitié de crâne en moins où l’on peut distinguer deux silhouettes dansantes à l’intérieur. Son jeu de cartes est posé sur la table sur un petit pupitre. Il a une carte entre les dents, ce qui nous laisse deviner qu’il se sert de ses dents pour tirer ses cartes.

Les objets :
Il y a peu d’objets autour de ces trois personnages : enhaut à gauche, devant le rideau, un lampadaire avec une tête de mort à l’intérieur qui veut dire que la mort les éclaire. Au centre, trois pages de journaux allemands évoquant le conflit franco-allemand flottent dans l’espace. A gauche, il y a un porte manteau vide.
Les deux chaises sous les corps meurtris et les prothèses des trois personnages
sont les objets les plus visibles . Les cartes,deux sont identiques le roi de coeur sous le genou de l’homme de gauche et la même carte sur son pied indiquent que le jeu est truqué.

Les différents plans :
1er plan : les deux personnages de profil et la table entre les deux.
2e plan : la personne de face.
3e plan : l’ampoule à gauche, les journaux au centre et le porte manteau à droite.
Arrière plan : le rideau de fond de scène.

Lescouleurs : bleu, vert, gris pour les personnages et marron clair à très foncé pour le décor qui les entourent. L’ensemble baigne dans une atmosphère «terreuse».
Otto DIX utilise la technique du clair-obscur pour mettre en avant les trois hommes.

La lumière :
Elle vient de l’ampoule en arrière plan en haut à gauche. Mais les ombres des chaises sur le sol nous indiquent aussi qu’une autre source...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les joueurs de cartes-otto dix
  • Otto Dix
  • Otto dix "les joueurs de cartes"
  • Otto dix
  • Otto dix, les joueurs de cartes
  • Otto dix les joueurs de cartes
  • Les Joueurs de cartes Otto Dix
  • Otto dix et les joueurs de cartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !