Histoire Des Arts Ottodix

713 mots 3 pages
Histoire des arts : Otto Dix Les joueurs de Skat

Les élèves de 3e4 ont réalisé un travail de groupe sur l’oeuvre d’Otto Dix
En voici le bilan
Introduction
Je vais vous présenter« Les joueurs de Skat »de Otto Dix. Tout abord je vais vous présenter la biographie de l’auteur, ensuite le contexte, suivi de la description de l’œuvre et de son analyse. Je vous dirai enfin de ce que je pense de l’œuvre.
1) Biographie de l’auteur :
Otto Dix est né en 1891 en Allemagne et mort en 1969. C’est un peintre Allemand. Il s’est engagé pendant la 1er guerre mondial en tant que soldat volontaire. Il a été profondément marqué par le conflit qui l’a laissé traumatisé. Dans ses œuvres, Otto Dix tente d’exorciser les horreurs qu’il a vues. Dans les années 1930, il a été censuré par les Nazis qui on qualifié ces œuvres « d’art dégénéré ».
2) Contexte:
Historique :
Cette œuvre a été peinte en 1920 après la 1er guerre mondiale qui a laissé l’Europe dévastée et fait 8millions de mort et 16 millions de blessés. Parmi eux de nombreuses « gueules cassées ».
Artistique :
Otto Dix s’inscrit dans plusieurs courants artistiques : le .futurisme : mouvement artistique qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, les villes, les machines, la vitesse.
L’expressionnisme : courant artistique où la réalité angoissante est déformée par des traits agressifs et des couleurs vives pour choquer et faire s’interroger le public. La Nouvelle Objectivité, née en Allemagne dans les années 1920 en découle.
Le dadaïsme (ou Dada) : mouvement qui pendant la 1ère Guerre mondiale se débarrasse de toutes les conventions et met en avant l’esprit d’enfance, la dérision et l’humour. Les « vieilleries » du passé sont méprisées ; la liberté de créativité est totale.
3) Description de l’œuvre
Ce tableau est une huile sur toile et collage de 1,10m par 0,87m. Elle montre 3 invalides de guerre allemands en train de jouer aux cartes dans un café.
4) Analyse de l’œuvre
Au second plan, on voit un porte

en relation

  • Histoire Des Arts Ottodix
    713 mots | 3 pages
  • otto dix autoportrait
    584 mots | 3 pages
  • Les joueurs de skat
    443 mots | 2 pages
  • Guerre de 14
    14904 mots | 60 pages