Histoire des arts, supermarket lady
Première partie
Supermarket lady, appelé encore Woman with a shopping cart a été réalisé en 1969 et est conservée au musée d’Aix-la-Chapelle.
Cette œuvre est une sculpture en polyester et en fibre de verre réalisée en grandeur nature.
Le réalisateur est un américain, Duane Hanson, né en 1925 et mort en 1996 aux Etats-Unis.
La sculpture date de 1969-70, elle a été faite durant le XXème siècle, période contemporaine.
Contexte :
Dès les années 40 aux USA et les années 50 en Europe la société de consommation se développe considérablement, nous sommes en période des « Trente Glorieuses ». La vie américaine est perçue comme le « rêve américain » « American way and life » avec une consommation d’abondance, une vie facile mais beaucoup commencent à la critiquer. Certains artistes veulent dénoncer cette société de consommation, qui est excessive et qui fais de l’ombre à la réalité. Car celle-ci est bien loin de cette société, qui se heurte à des guerres (guerre de Vietnam) et à des émeutes raciales.
Mouvement …
Duane Hanson est un sculpteur américain principalement du courant hyperréalisme, mais aussi du courant pop-arts et photoréalisme. L’hyperréalisme est un mouvement artistique d’origine américaine, né dans les années 60, qui cherche à reproduire à l’identique des photographie. Duane Hanson représente son thème tel qu’il le voit, de façon neutre, sans émotion pour le dénoncer. Pour cette œuvre (Supermarket lady) le corps du personnage est en résine de polyester et en fibre de verre. Le moule est en plâtre et est réalisé sur un modèle vivant ou d’après une photographie. Le mannequin est peint à la peinture acrylique puis à l’huile, rien n’est mis au hasard, la couleur de peau, les veines, les rides, les tâches de rousseurs tout fait très réalistes. Les vêtements et accessoires ainsi que les cheveux sont vrais. Les yeux sont en verre.
Deuxième partie :
Biographie de l’artiste
Duane Hanson est un américain du courant de l’hyperréalisme.