Histoire des Arts sur l'Enlèvement des Sabines, Nicolas Poussin
« L’enlèvement des Sabines »
Arts du visuel – Art et objectivité
Problématique : une œuvre d’art est-elle influencée par les circonstances dans lesquelles elle est créée ? • L’enlèvement des Sabines, Nicolas Poussin, 1634-1635 et 1637 • L’enlèvement des Sabines, Giambologna, 1679-1683
Introduction :
L'Enlèvement des Sabines est le sujet de deux tableaux de Nicolas Poussin. Ces deux tableaux font référence à l’œuvre de Plutarque Vie de Romulus et Tite Live Histoire Romaine (livre I, Chapitre IX), décrie cet enlèvement par les Romains pour prendre les Sabines comme épouses.
Le premier tableau a été peint pour le maréchal de Créqui, en ambassade à Rome, en 1634-1635 à Rome et est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York. C’est une huile sur toile de 154 cm de hauteur et 206 cm de largeur.
Le second a été peint pour le cardinal Aluigi Omodei en 1637, qui l’a gardé jusqu'à sa mort puis ses héritiers le vendent à Louis XIV en 1685 car celui-ci veut constituer une collection d'œuvres du peintre pour qu’il puisse être en parti à Paris sans y être (Poussin vit en Italie et non en France) et servir de modèle aux peintres de l'Académie. Maintenant il est exposé dans la Collection de Louis XIV au Musée du Louvre. C’est une huile sur toile de 159 cm de hauteur et de 206 cm de largeur.
Ce double de tableaux n’est pas unique car on retrouve souvent les mêmes sujets de Poussin en plusieurs exemples. Cela permet de mesurer sa capacité à renouveler ses compositions, l’exemple le plus célèbre étant celui de Sacrements dont il composa deux séries de sept tableaux. (http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/lenlevement-des-sabines)
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Enl%C3%A8vement_des_Sabines_(Poussin) http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/lenlevement-des-sabines http://utpictura18.univ-montp3.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A0288
Biographie de Nicolas Poussin :