Histoire des arts, tableau "le cri"
Né en Norvège. De son enfance, Edvard Munch retiendra surtout la maladie et la mort qui endeuillèrent sa famille, puisqu’il est à peine âgé de cinq ans lorsque sa mère et sa sur décèdent des suites de la tuberculose. Ces décès lui donneront le goût des représentations morbides.
Munch étudie une année à l'école technique avant de se consacrer très sérieusement à l'art. Il étudie les anciens maîtres, suit le cours de dessin de nu à l'école royale de dessin et obtient pendant un temps la correction du plus grand naturaliste norvégien de l'époque, Christian Krohg.
Puis grâce à une bourse d’Etat, Munch voyagera beaucoup : Bruxelles, Italie, Suisse et France…mais c’est surtout en Allemagne où il se fera connaître lors d’une exposition en 1892. Son uvre « le cri » fut exposée et fit scandale mais grâce à elle, il acquiert une certaine popularité.
Il travailla pour des mécènes allemands et français (commandes d’illustrations d’ouvrages, des portraits, des décorations…).
Toute sa vie d’artiste sera vouée à l’expérimentation de techniques: peintures, lithographies, pointes sèches, gravures sur bois et cuivres, aquarelles, pastels, dessins, sculptures….
Ses sujets sont aussi variés : paysages, portraits, squelettes, vampires, têtes de mort….et pour évoquer les différents sentiments tels que la jalousie et l’angoisse, il va malmener ses supports: toiles griffées, gestuelle agressive, traits striés, empreintes, expose ses toiles aux intempéries…
Seulement, son art est qualifié de "dégénéré" par les nazis, et plus de 80 de ses uvres exposées dans des musées allemands seront brûlées. Il n’oubliera jamais cette humiliation et sombrera dans l’alcoolisme si bien qu’en 1908 il fut hospitalisé pour une grave dépression. Il continuera à produire jusqu’à la fin de sa vie et mourut seul dans sa propriété au bord du fjord d’Oslo en 1944.
Edvard Munch peut être considéré comme le pionnier de *l'expressionnisme dans