Histoire des arts Tintin
Tintin, On a marché sur la Lune.
Présentation :
1) Titre.
L'Œuvre s'intitule "On a marché sur la Lune"
2) Nature :
L'œuvre est une bande dessinée (BD).
La bande dessinée ( BD ou bédé) appartient au neuvième art. Cette expression tire son origine d'une rubrique intitulée " neuvième art " dans la revue Spirou entre 1964 et 1967. Elle était menée par
Morris - le créateur de Lucky Luke - et Pierre Vankeer.
La B.D est une histoire racontée en images. Aux USA, elle porte le nom de comics et au Japon celui de manga. 3) Auteur :
Hergé, pseudonyme de Georges Prosper Rémi.
Né le 22 mai 1907 à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert,
Auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin.
D'abord dessinateur amateur d'une revue scoute, à partir de 1924 il signe ses planches du pseudonyme « Hergé » formé à partir des initiales « R » de son nom et « G » de son prénom.
Quelques mois plus tard, il entre au quotidien Le Vingtième Siècle, dont il devient rapidement l'homme providentiel grâce aux Aventures de Tintin. Celles-ci débutent le 10 janvier 1929 dans un supplément du journal destiné à la jeunesse, Le Petit Vingtième. Hergé, qui est l'un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles, est souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne ».
4) Date de parution
Première diffusion dans le journal de Tintin en 1950.
Publication sous forme d'un album en 1954.
5) Domaine de l'Œuvre.
"Arts du langage"
6) Thématique
"Arts, techniques, expressions"
Contexte historique
Deux angles :
Le progrès technique avec la partie théorique sur le moteur atomique de la fusée lunaire
la course à l’espace entre la Syldavie et une puissance étrangère non identifiée qui cherche à faire échouer le projet. Cette idée de la course à l’espace rappelle celle que se livreront américains et soviétiques dans les années 1960.
L’album "On a marché sur la Lune" anticipe la