Histoire des Arts : L’ami retrouvé, Fred Uhlman

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Histoire des Arts

TITRE : L’ami retrouvé
AUTEUR : Fred Uhlman







THÈME : Art, Etats et pouvoir

DOMAINE ARTISTIQUE : Art du langage



NATURE DE L’ŒUVRE :
Cette œuvre est un roman autobiographique, c’est à dire que c’est une autobiographie mais romancée, avec au milieu d’une réelle histoire, quelques parts de fiction.

L’AUTEUR :
Fred Uhlman est né le 19Janvier 1901 à Stuttgart en Allemagne et est mort à Londres le 11 Avril 1985.
C’était un écrivain et peintre d’origine allemande.
Issu d’un milieu bourgeois, il a fait des études de droit dans un lycée de Stuttgart pour devenir avocat. D'origine juive, il quitte son Allemagne natale en 1933 pour fuir le nazisme et se rend à Paris où il fréquente les milieux artistiques et pratique lapeinture .En 1936, il fait un séjour à Tossa de mar en Espagne, où il rencontre sa future femme Diana. Mais la guerre d’Espagne le pousse à quitter le pays pour le Royaume-Uni, pays dont il ne connait ni la langue, ni les coutumes, en septembre 1938.
Il y crée le Comité des artistes réfugiés, un centre pour les réfugiés et les combattants d’Espagne, mais en juin 1940, alors que sa femme attend son premierenfant, il est emprisonné dans l’île de Man par les Britanniques, suspecté d’être nazi à cause de ses origines. Les internés passaient leur temps à peindre ou à écouter des conférences. Il y continua de peindre avant d’être libéré, naturalisé britannique et il devint peintre.
En 1971 il publia l’Ami retrouvé, d’abord en Anglais, une autobiographie romancée : de nombreux points, communs existententre Fred Uhlman et un des personnages du roman, Hans Schwarz. Il a été traduit en de nombreuses langues.

MOUVEMENT ARTISTIQUE DE L’ŒUVRE :



CONTEXTE HISTORIQUE DE L’ŒUVRE :
Il ne se passait rien durant l’écriture de l’œuvre, mais ce roman raconte comment la montée en puissance du nazisme entre 1930 et 1939 a terrorisée les juifs et les a fait fuir. On peut dire que le contexte historiquede l’œuvre est depuis la prise du pouvoir par Adolf Hitler jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette période, les juifs ont d’abord été mal vu, puis molestés et finalement exécutés.

CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE :
L’histoire de passe tout d’abord en Allemagne avant de finir en Amérique, à New York.

RÉSUMÉ :
Le livre raconte l'amitié impossible entre le narrateur Hans Schwarz,fils d'un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate, pendant la montée en puissance du régime nazi (en 1932) à Stuttgart. Hans et Conrad parviennent pourtant à devenir amis. Hans invite alors son camarade plusieurs fois chez lui et s'étonne que Conrad n'en fasse pas de même. Enfin, Conrad invite Hans mais à chaque fois sans la présence de ses parents. Hans, vexé, lui demande par lasuite des explications. C'est alors que Conrad explique à Hans que sa mère déteste les juifs. À l'arrivée d'Hitler le vide se fait devant Hans, même Conrad l'abandonne. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, chez ses grands-parents, où il fera des études de droit à l’université d’Harvard dans le Massachusetts etdeviendra avocat. Ses parents se suicident à la suite des persécutions nazies. Il essaiera d'oublier l'enfer de son passé, qui se rappellera à lui de façon tragique.
Bien après ses études, Hans reçoit une lettre d'Allemagne; celle-ci provient du Karl Alexander Gymnasium, son ancien lycée, accompagnée d'un fascicule contenant une liste de noms dans lequel il retrouve tous les noms des anciens élèvesmorts à la guerre. Il reconnaît les noms d'anciens élèves de sa classe mais il ne veut pas regarder à la lettre H par crainte de voir le nom de son ami Conrad. Juste avant de jeter le fascicule, il se décide à regarder les H et découvre le nom de son ami et c'est à ce moment que l'on comprend le vrai sens de l'amitié retrouvée. En effet, son ami Conrad a été exécuté par les nazis à la suite de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'amis retrouvé de fred uhlman
  • L'ami retrouvé fred uhlman
  • L'ami retrouvé de fred uhlman
  • L'ami retrouvé
  • l'ami retrouvé histoire des arts
  • L'ami retrouvé
  • BIOGRAPHIE DE FRED UHLMAN ET RENSEIGNEMENT SUR LES PERSONNAGES DE L'AMI RETROUVE
  • Fiche de lecture sur l'ami retrouvé de fred Uhlman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !