Histoire Des Arts N 2
Etude des pavillons allemand et soviétique de l’Exposition Internationale de 1937
L’éxposition internationale des arts de 1937 a permis au pavillon de l’URSS ( l’Ouvrier et la Kolkhozienne) et celui de l’Allemagne (l’aigle nazi) de se faire face ; ils ont reçu chacun une médaille d’or.
1/ Pavillon allemand ( l’aigle nazi)
Ce monument a été sculpté par Joseph Thorak en 1937 et l’architecte est Albert Speer. C’est un grand monument construit avec des dalles de pierre, de l’acier et du béton, d’une hauteur de 54 m, ce qui met en valeur l’aigle allemand. Il surmonte de gigantesques colonnes rectangulaires et cannelées. L’aigle symbolise la puissance mais ici, il permet de mettre en avant la croix gammée. L’emblême est aussi impérialiste et guerrier; il est surtout conçu pour représenter une énorme défense contre les assauts communistes. De par et d’autre du pavillon, des groupes sculptés représentent les “surhommes” aryens. Ils regardent tous dans une même direction ce qui rend un effet de propagande, de fierté et de puissance des aryens.
Utilisant les symboles de l’aigle nazi (la puissance) et de la fierté des aryens, ce monument incarne donc la propagande nazie.
2/ Pavillon Soviétique (l’Ouvrier et la Kolkhozienne)
Ce pavillon a été sculpté en 1937 par Vera Moukhina et Joseph Tchaïkov et dessiné par l’architecte Boris Iofan. Ce monument est un socle fabriqué en béton armé couvert de marbre, de 160 mètres de long et 60 mètres d’hauteur environ, qui supporte une sculpture représentant une femme (la kolkhozienne) tenant à la main la faucille, et un homme (l’ouvrier) qui tient le marteau. En levant leur bras tendus ils forment le symbole communiste. Le pas en avant, le regard dans la même direction, on a l’impression qu’ils avancent vers leur futur, leur avenir. Ils ont tous les deux une attitude de fierté, d’assurance et avec enthousiasme. Ces deux personnages sont faits en acier inoxydable qui donne donc un aspect très brillant.