Histoire des arts
Exemple : L’affiche Rouge.
L’affiche rouge est une grande œuvre (120x80cm) qui fut placardé sur les murs de France à partir du 21 Février 1944. Cette affiche a été crée pour la condamnation a mort des 23 « Francs Tireurs » ou Partisans, par Missak Manouchian membre de petits réseaux résistants les francs tireurs et les MOI (Partisans Mains d’œuvre immigrés). Manouchian est née en Turquie le 1er Septembre 1906, il est mort fusillé à 37ans. Il était poète français et communiste. Mais comment cette œuvre peut elle s’emparer de la dictature, est ce une œuvre de propagande ?
Biographie :
Manouchian arrive en France, en 1924, il apprend le métier de menuisier et adhère au syndicat communiste, la CGT. Au Parti communiste, il fait partie du groupe MOI (Main-d'Oeuvre immigrée). Pendant l'occupation allemande, il rejoint un petit réseau de résistants communistes, les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main-d'Oeuvre Immigrée).
Contexte historique :
Le 21 février 1944, les murs de Paris sont couverts de grandes affiches rouges qui annoncent l'exécution de 23 "terroristes" du groupe dirigé par Michel Manouchian, membre des FTP (Francs Tireurs Partisans), qui avaient organisé des actions de guérilla* contre l'occupant allemand. Elle a également été imprimée sous forme de tracts (petit format). Au verso de ces feuilles volantes, figure le texte suivant :
Voici la Preuve,
Si des Français pillent volent/sabotent et tuent.
Ce sont toujours des étrangers qui les commandent
Ce sont toujours des chômeurs et des criminels qui exécutent.
Ce sont toujours les Juifs qui les inspirent. C'EST L'ARMÉE
DU CRIME CONTRE LA FRANC L’œuvre :
Ceci est une affiche qui
ANALYSE
Description :
L’affiche rouge est une affiche de propagande, qui a pour objet de discréditer* la résistance aux yeux de la population française. Pour cela, elle joue sur les ressorts psychologiques de la peur et de la xénophobie*.
Un texte