Histoire des arts

Pages: 4 (937 mots) Publié le: 25 mars 2012
La pub de Moulinex 1950

Nous sommes dans les années 1950. A cette époque, la femme française ne semble avoir qu'un seul rôle, celui de femme au foyer. Elle exécute toutes sortes de tâchesménagères à longueur de journée. La femme au foyer des années 1950 n'est pas seulement un fait social, la ménagère est présente dans la publicité, qui prend appui sur cet aspect de la femme. Le stéréotype dela femme ménagère y est alors omniprésent.




Les années 1950 voient apparaître toutes sortes de nouveaux appareils ménagers, dont les robots Moulinex. Moulinex affiche alors la femme ménagèredans toutes ses publicités. "Pour elle, un Moulinex, pour lui, de bons petits plats." parce que "Moulinex libère la femme". La publicité Moulinex des ann

ées 1950 laisse entrevoir une femme tenantessentiellement le rôle de la ménagère, s'émerveillant devant tous les nouveaux appareils ménagers commercialisés, dont les robots que la marque ne cesse de commercialiser. Mais la femme ne reste pasbouche bée seulement devant les produits Moulinex.



« La complainte du progrès » de Boris Vian.

Contexte historique :
Composée en 1956, « La complainte du Progrès » est une critique trèsdrôle :de la société de consommation et ses dérives. Nous sommes alors dans la période des « TrenteGlorieuses » (1946-1975), marquée par une croissance économique soutenue et ininterrompue, ainsi
que parune amélioration générale des conditions de vie. Il faut se rappeler que 5 ans plus tôt lesFrançais n'avaient accès à la nourriture qu'avec les tickets de rationnement. Ceux-ci ont étésupprimés en1951.

Message que l’auteur a voulu transmettre :
« La Complainte du progrès » est une critique drôle etanti-conformiste de la société de consommation. Boris Vian décrit les affres de l’amourmoderne.
Alors qu'avant les amoureux pouvaient vivre d'amour et d'eau fraîche, que des fleurs offertes
faisaient plaisir, il faut maintenant l'abondance des biens de consommation. Cette oeuvre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !