histoire des arts
artiste:Vera Moukhina est née en 1889 à Riga et est morte en 1953, l‘année de la mort de Staline, à Moscou. Elle a été de son vivant et encore aujourd’hui reconnue comme une grande sculptrice dans son pays, l’URSS et à l’étranger. Elle a été un membre actif de l’Académie des Beaux Arts d'URSS et a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétiques. On peut parler, à propos de son œuvre, d'art officiel. Sa sculpture la plus célèbre : La sculpture monumentale L'Ouvrier et la Kolkhozienne a été érigée à Paris sur le toit du pavillon de
l'Union soviétique lors de l'Exposition Universelle de Paris.
Lieu de réalisation: URSS
Le commanditaire de l'oeuvre : est l’état bolchevik (en URSS )
date de réalisation : 1889-1953
le contexte :
la nature: sculpture
technique ,les matériaux : alliage fer-chrome-nickelet acier inoxydable
le courant artistique : réalisme socialiste
Lieu de conservation: Face au centre des expositions à Moscou
Pour la garde
artiste:
Arno brecker (né le 19 juillet 1900 à Elberfeld et mort le 13 février 1991 à Dusseldorf) est le fils d’un sculpteur : Arnold Breker. Il s’est donc également intéressé à l’art, et plus particulièrement aux sculptures. Afin de reprendre la direction de l’entreprise familiale, il suit des études à l’école d’art décoratif d’Elberfeld, il poursuit ses études à la Kunstakadémie de Düsseldorf. Après avoir voyagé en France, en Afrique du Nord et en Italie , Arno Breker retourne en Allemagne en 1934, il remporta beaucoup de concours et c’est à ce moment là qu’il eut sa première altercation avec Hitler et qu’il deviendra par la suite le sculpteur officiel du Reichfürer.
Arno Breker honorera les commandes d’Hitler jsuqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Après la guerre, Breker ne sera l’objet d’aucune poursuite, on lui demandera d’exprimer des regrets, ce qu’il ne fera pas.
Lieu de réalisation :