histoire des arts
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Le Sacre du printemps
Весна священная
Genre
Ballet
Nb. d'actes
2 tableaux
Musique
Igor Stravinsky
Chorégraphie
Vaslav Nijinski
Durée approximative env. 30 min
Dates de composition
1910-1913
Création
29 mai 1913
Paris, Théâtre des Champs-Élysées
Interprètes
Ballets russes,
Pierre Monteux (dir.)
Versions successives
Première édition de 1922 (éd. russe de musique)
Version révisée de 1947 (Boosey & Hawkes)
Représentations notables
Chefs d'orchestre : Ernest Ansermet (1922), Leopold Stokowski (1930), Igor Markevitch (1951), Pierre Boulez(1963)
Chorégraphes : Vaslav Nijinski (1913), Maurice Béjart(1959), Pina Bausch (1975), Angelin Preljocaj (2001),Emmanuel Gat (2004)
Le Sacre du printemps (en russe, Весна священная), sous-titré Tableaux de la Russie païenne en deux parties, est un ballet composé par Igor Stravinsky et chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev.
Sa création au théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 29 mai 1913 a provoqué un scandale artistique. Dans le Sacre, Stravinsky approfondit les éléments déjà expérimentés avec ses deux premiers ballets, L'Oiseau de feu et Petrouchka, soit le rythme et l'harmonie. L'un est constitué d'un dynamisme sans précédent, alors que l'autre repose en partie sur l'utilisation d'agrégats sonores. On considère aujourd'hui la partition de Stravinsky comme une des œuvres les plus importantes du xxe siècle qui a inspiré de nombreuxchorégraphes tels que Maurice Béjart, Pina Bausch, Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Martha Graham, Uwe Scholz ou Emanuel Gat, qui en donneront leurs propres versions.
Sommaire
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1 Historique
1.1 La composition
1.2 Le scandale de la création
1.3 La glorification
2 Argument
3 Analyse
3.1 Description générale
3.2 Orchestration
4 Manuscrits et éditions imprimées de la partition
5 Les interprètes marquants
6 Les chorégraphies
7