histoire des arts

731 mots 3 pages
Le document présenté se compose de 3 planches de bande-dessinée, offrant chacune 3 vignettes de format identique. C’est donc une disposition très régulière que l’on observe sur ces quelques pages. Un autre élément d’unité est le choix du noir et blanc et du trait net, mais lourd et épais. L’écrit a une part importante : par les bulles bien sûr, mais aussi par la reproduction des courriers que s’envoient les deux personnages principaux. > Le récit :
Ces planches présentent la guerre à travers le regard croisé d’un couple : lui, Pierre est sur le front ; elle, Edith, travaille en usine à Paris. Seules les deux premières vignettes et la dernière évoquent la situation désespérée de Pierre : blessé, il se trouve pris dans des barbelés au milieu du no-man’s land. Les deux soldats français qui, dans la dernière image, l’observent depuis leur tranchée confirment qu’il ne s’en tirera pas… Les six vignettes centrales présentent Edith, d’abord à l’usine d’armement où elle lit la carte de son mari et y répond, puis sur le chemin du retour chez elle. Elle est comme encadrée par les images de son mari, mais ignore qu’au moment où elle reçoit sa carte et pense à lui, il est en train de mourir… > Les personnages : Pierre, enchevêtré dans les barbelés, l’uniforme déchiré, incapable de bouger, est une représentation bien éloignée du soldat héroïque classique plein de noblesse : Tardi nous montre un homme qui souffre, aux traits un peu grossiers et dans une posture à la fois tragique et grotesque. Edith est présentée comme un personnage un peu éteint : yeux baissés, visage fermé et sans expression. Elle semble accablée par sa situation. ( voir notamment la 5ème vignette : par le jeu des proportions, elle est comme « écrasée » entre le panneau qui ordonne le silence sur la guerre à la population et les mots de son époux) > Le graphisme : Les trois premières vignettes présentent de grandes similitudes graphiques : les poteaux et

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