Histoire des Arts

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 12 juin 2014
Introduction :

La chanson « Manhattan Kaboul » est interprétée par Renaud accompagné d' Axel Red dans l'album « Boucan d'enfer » sortie en 2002. Jean-Pierre Bucolo, le compositeur de cettechanson, avait composé la bande-son il y a quelques années,mais c'est seulement après l'attentat du 11 septembre 2001 en Amérique et de la guerre en Afghanistan que Renaud à commencé à écrire les paroles,il c'est alors inspiré de ces deux événements. Et il a tout de suite pensé à en faire un duo. Il a donc choisit Axel Red parce qu'il la connaissait un peu et qui la considérait comme sa chanteusefrancophone préférée.

Analyse de l’œuvre :

La chanson est accompagnée de plusieurs instruments : La batterie, une guitare électrique ou acoustique et un piano. Elle est rythmée par la basse et a untempo moderato ainsi qu'une nuance mezzo forte.
Les paroles sont divisés en deux, une partie par la voix aiguë d'Axel Red, qui rentre dans la peau d'une petite fille afghane, qui meurt lors d'uneguerre en Afghanistan. Et l'autre par la voix grave de Renaud, qui lui interprète un jeune portoricain, qui travaillait dans le « building » où a eu lieu l'attentat du 11 septembre. C'est une sorte detémoignages de deux enfants qui se racontent leurs misères et qui racontent comment ils sont morts à cause de ces violences planétaire. Ces deux « anonymes » au destin reliés, se croise en même tempsqu'il se brise dût à ces événements et à la « violence éternelle »
Dans les deux premiers couplets, Renaud et Axel se présentent chaque son tour , puis le refrain commence par « Deux étrangers au boutdu monde, si différents » on sait alors qu'ils habitent tout deux à l'autre bout du monde, la deuxième phrase « Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant», on comprend qu'il ne se connaissent pas,et la dernière phrase du refrain « Pulvérisés, sur l'autel, de la violence éternelle démontre qu'ils vivent la même violence. Les paroles démontre globalement que la vie de deux innocents à été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !