Histoire des arts

Pages: 6 (1461 mots) Publié le: 25 mai 2013
Présentation des auteurs :











Norman Rockwell :

Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York, le 3 février 1894, et mort à l'âge de 84 ans, à Stockbridge (Massachusetts), le 8 novembre 1978.

Peintre naturaliste de la vie américaine du xxe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine The Saturday Evening Post.

Enfant, il prenddes dispositions pour le dessin et entre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York, où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty. À seize ans, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement desboy-scouts des États-Unisen illustrant la revue Boy’s Life.

En 1916 il propose sa première couverture pour le magazine The Saturday Evening Post. Il devient alors le peintre de l'Américain moyen et son nom est identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1960. En 1935, il illustre les romans de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn. En 1943, il participe à l'effortde guerre en publiant l'affiche The Four Freedoms distribuée dans le monde entier. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d'Eisenhower, de Kennedy et de Nasser. Il peint son Triple Autoportrait : par une mise en abyme, le peintre se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir.

Les années 1960 voient le déclin del'illustration au profit de la photographie et le changement de directeur artistique amène Rockwell à quitter le Saturday Evening Post. À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Sa plus célèbre illustration pour Look, Notre problème à tous datée de 1964 représente une petite fille noire américaine serendant à l'école, escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste. Vers la fin de sa vie, il fera encore des affiches publicitaires et le calendrier des boy-scouts jusqu'en 1976.

L'art de Norman Rockwell se situe dans une période charnière de l'histoire de l'illustration. Il est l'héritier de la tradition américaine du xixe siècle et tout particulièrement de Howard Pyle, quien fut l'un des plus importants représentants par ses livres d'aventures et qui l'influença très profondément. Dans la continuité de Joseph Christian Leyendecker, sa peinture est représentative d'une nouvelle manière qui s'imposera avec l'essor des magazines illustrés entre les années 1920 et 1950. Il fait la synthèse entre ces deux courants et, par son style précis et méticuleux, il annoncel'hyperréalisme.



Kathryn Stockett :

Kathryn Stockett née en 1969 à Jackson (Mississippi) est une romancière américaine connue depuis son premier roman de 2009 The Help (traduit en français par Pierre Girard sous le titre : La Couleur des sentiments). Kathryn Stockett diplômée de l'Université d'Alabama, a vécu à New York à partir de 2001 et travaillé dans l'édition de magazines et dans le marketing. Son premier roman dont la rédaction lui a demandé cinq ans a été refusé par 60 agents littéraires avant d'être enfin publié et devenir un succès mondial.



Alan Parker :

Alan Parker, né le 14 février 1944 à Islington, Londres , est un réalisateur, compositeur, scénariste et producteur britannique .

Alan Parker commence sa carrière professionnelle dans le monde de la publicité. À la findes années 1960, alors qu'il travaille pour l'agence londonienne Collet Dickinson Pearce, il écrit ses premiers scénarios . Il réalise en 1974 deux courts-métrages, Our Cissy et Footsteps. Deux ans plus tard, il dirige que des enfants dans Bugsy Malone, puis réalise en 1978 le film qui le fera réellement connaître, Midnight Express. Le film obtient deux Oscars, celui du meilleur scénario et celui de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !