Histoire des arts

Pages: 3 (676 mots) Publié le: 5 juin 2013
Fresques murales

Diego Rivera, (1886-1957) est un peintre mexicain connu pour ses fresques murales, principalement dans les bâtiments officiels du centre historique de Mexico, et pour sonengagement politique clairement à gauche. Rivera peint beaucoup, souvent pour attaquer l'Église et le clergé, sur ordre du gouvernement post-révolutionnaire, dont il devient peu à peu un des peintresofficiels.
Comme beaucoup d’autres artistes (Delaunay, Leger.), Rivera adhère sincèrement à la croyance esthétique répandue à l’époque que « c.est de la machine que sortira le style de demain ». Il se faitle peintre du paysage industriel moderne. Ces éléments permettent de cerner l’enjeu de l’oeuvre et l’ambivalence de l’interprétation que l’on peut en faire.

Contexte artistique :

Le muralisme.Dans les années 1920, sous le gouvernement d'alvaro obregon, le ministre de l'education lance un programme culturel gouvernemental auquel il associe le peintre Diego Rivera qui rentre d'un long séjouren Europe. Ce programme est destiné à décorer les édifices publics en présentant sur leurs murs l'histoire de la culture du Mexique et le ministre veut que soient reprises les traditions de lacouleur, des formes et de la narration des muralistes indigènes ; un nouveau mode d'expression artistique est recherché, Rivera conçoit, ainsi, l'idée d'un art au service du peuple qui lui racontera sonhistoire.

Contexte historique :

L'oeuvre est une commande de Edsel B. Ford alors président du conseil d'administration. Il s'agit d'un témoignage peint après observation in situ : une recompositionde la réalité par les yeux même de l'artiste. Diego Rivera doit réaliser deux fresques murales sur le thème de « l'industrie et la machine » pour orner la cour centrale de l'institute of Arts de laville de Détroit. Il doit y rendre hommage à l'industrie automobile et notamment a l'entreprise Ford. Il travaille sur cette freque entre 1932 et 1933, a cette époque les Etats Unis sont en période...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !