Histoire des arts
Titien
Vénus d'Urbino
1538
Huile sur toile
1,19m x 1,65m
Musée des Offices, Florence
Manet
Olympia
1863
Huile sur toile
1,30m x 1,90 m
Musée d'Orsay, Paris
Le scandale que suscite l’Olympia au salon de 1865 est à la mesure de son insolente modernité.
Pour la première fois un artiste peint ce qu’il voit et non ce qu’il imagine. Dans une pose empruntée à la Vénus d’Urbin de Titien , Manet exhibe la nudité sans fard d’une jeune fille vénale , Victorine
Meurent .Aux yeux de ses contemporains Manet a commis un véritable sacrilège : il a osé élever la réalité la plus triviale au rang de sujet artistique . L’allusion mythologique prend alors des allures de parodies : cette courtisane de bas étage prétend rivaliser avec les créatures idéales qui peuplent les tableaux de l’époque . Dans ce nouvel ordre de valeur une prostituée devient l’égale d’une déesse .
L'oeuvre de Titien est plus sensuelle car:
- la pose est plus aisée
- le regard est plus doux
L'oeuvre de Titien est plus douce:
- Le chiot endormi provoque un sentiment d'apaisement. - Les cheveux légèrement défaits retombent doucement sur les épaules.
- La pose semble plus confortable
L'oeuvre de Manet est plus provocante puisque:
- Le regard et la pose traduise l'indifférence (par exemple, elle ne regarde pas le bouquet de fleurs, un cadeau ).
L'oeuvre de Manet est plus agressive:
- Aux pieds de la Vénus se trouve un chat, une iconographie de Satan,
- L'expression de l'esclave noir , qui fixe sa maîtresse, semble craintive.
L'oeuvre de Manet est plus hautaine:
L'oeuvre de Titien est plus décorative:
- La pose rigide ainsi que le regard suggère
- Le coin de la pièce qu'occupe les l'indifférence de la femme, une sorte d'apparence servantes est tapissé, les coffres peinturés. mondaine.
- Un grand sens de l'esthétique dans la
- La coiffure raide et remontée dégage et isole le visage, décoration. faisant ressortir