Histoire des arts
L’ouvrier et la kolkhozienne de Véra Moukhina :
Introduction :
L’ouvrier et la kolkhozienne est faite en 1937 par Véra Moukhina.
Situer et décrire l’œuvre :
L’ouvrier et la kolkhozienne est une sculpture ronde bosse réalisé par Véra Moukhina. Cette œuvre à était construite à l’occasion de l’exposition Universelle de Paris en 1937, durant l’entre deux guerres.
Cette sculpture a été réalisée suite à une commande de l’Etat soviétique dirigé par Staline, pour être installé au sommet du pavillon soviétique lors de l’exposition Universelle de Paris en 1937. Elle est faite d’Acier inoxydable, c'est-à-dire un alliage de fer, de chrome et de nickel rendant l’ensemble brillant comme un miroir. Cette œuvre haute de 25 mètres et pesant plus de 80 tonnes d’acier.(le réalisme socialiste soviétique est un mouvement artistique pratiqué d'abord en Union soviétique puis dans les autres pays socialistes qui a pour objectif de peindre la réalité sociale (réalisme social) en accord avec l'idéologie socialiste). L’ouvrier et la kolkhozienne sont deux figures emblématiques du prolétariat russe. Ils sont présentés ici sous les traits d’un homme qui brandit dans sa main un marteau et d’une femme qui elle, brandit une faucille. Ils sont habillés comme le sont habituellement les ouvriers et les paysans. Elle est placée au dessus du pavillon de l’Etat soviétique et en face du pavillon Allemand qui est surplombée par un aigle. Celui-ci est plus haut de quelques mètres.
Le sens de l’œuvre : L’ouvrier et la kolkhozienne sont deux figures qui représentent le prolétariat russe.
Cette sculpture incarne le prolétariat russe qui crée une révolution.
On voit qu’ils marchent d’un pas décidé ce qui montrent leur détermination de créer un monde nouveau sous les idées marxistes (nationalisations des terres…).
Le marteau et la faucille sont les emblèmes du communisme et sont désormais présents sur le drapeau de l’URSS.
Cette œuvre de propagande veut montrer