Histoire des Arts
Introduction:
L'affiche rouge est une affiche de propagande allemande. Elle a été placardée dans tout Paris, suite a l'arrestation du groupe Manouchian, Résistants d'origine étrangère membres de la FTP-MOI (Francs Tireurs Partisans de la Main d'œuvre Ouvrière Immigrée). Ces résistants ont été exécutés en février 1944. A travers cette affiche, il s'agissait d'influencer l'opinion des français, à leur faire adopter un certain point de vue, au moyen d'un montage de photos.
Pourquoi et comment ?
En haut de l'affiche, on trouve les photos des membres du groupe Manouchian. Ce sont des portraits en noir et blanc. En dessous de chaque photo sont précisés le nom, la nationalité, la religion, l'appartenance politique (communiste) et le nombre d'attentats commis. Les résistants sont ainsi présentés comme des terroristes dangereux, nuisibles, qui n'ont aucun point commun avec les "vrais" français puisqu'ils sont d'origine étrangère. Ces photos sont diposées en triangle, dont le sommet est occupé pas le portrait de Manouchian, pour former une flèche orientée vers le bas de l'affiche.
Sous la flèche, on peut voir d'autres photos montrant des actes terroristes (déraillement de trains), des cadavres, un corps attaché et transpercé de balles et, au centre, une saisie d'armes. La flèche établit un lien entre ces actes et le groupe Manouchian. Ces résistants sont à nouveaux présentés comme des terroristes dangereux.
On distingue également deux gros titres placés en haut et en bas de l'affiche: en haut, écrit en blanc, "Des libérateurs ?", en bas, écrit en rouge, "La libération ! Par l'armée du crime".
Le gros titre en rouge correspond à la thèse ici développée par la propagande allemande: les membres du groupe Manouchian ne sont pas des libérateurs, mais des criminels. Les couleurs choisies, le rouge et le noir, qui évoquent le sang et la mort, soulignent d'ailleurs cette idée.
Conclusion:
Les auteurs de cette affiche ont un double objectif: