Histoire Des Arts
1- Présentation de l'oeuvre
Le titre de cette œuvre est : « Byzantinerin », elle a été crée en 1913 par Jawlensky Alex vonj. C'est un portrait qui appartient au mouvement expressioniste. Elle mesure 64 cm de hauteur et 53,5cm de largeur, c'est une huile sur carton. Cette œuvre représente une femme avec différente couleurs sur son corps.
2-Présentation de l'artiste.
Alex von Jawlensky est un peintre russe née le 13 mars 1864 à Torjok (en Russie) .
Il est issue d'une famille de la petite noblesse militaire, Alex parcours la Russie au côté de sa famille car son père est colonel.
Formé dans une académie militaire de la Russie tsariste, Alexej von Jawlensky s’établit en 1896 à Munich pour entreprendre une carrière de peintre. Il se forme auprès du professeur Ažbé et rencontre à l’académie de Kandinsky. Très influencé par l’œuvre de Van Gogh dont il avait acquis une toile, La Maison du père Pilon, Jawlensky peint d’abord des paysages très vifs de couleur, qu’il expose notamment au Salon d’automne à Paris, où il rencontre Henri Matisse, en 1905. En 1908, Jawlensky et sa compagne, Marianne von Werefkin, rejoignent Kandinsky et son amie, Gabriele Münter, dans un petit village de Haute-Bavière, Murnau. De ces rencontres et discussions naît une association d’artistes, la Neue Künstlervereinigung München, en organisant des expositions à la galerie Heinrich Thannhauser. Fin 1911, le groupe se dissocie avec la création du Blaue Reiter. Jawlensky retourne à Paris, rencontre Van Dongen, revoit Matisse et change de style et de thème puis retourne en Russie. En 1912, Jawlensky produit presque exclusivement des portraits de femme plus ou moins imaginaires. Ils se caractérisent par la violence du coloris, d’épais contours sombres qui séparent les plages de couleur et soulignent la construction du tableau. De grands yeux noirs frontaux caractérisent ce type de peinture qui correspond à la période la plus féconde et la plus expressive de l’artiste.