Histoire Des Arts
I Biographie
Robert Doisneau est un photographes français populaires de l'après-guerre. Il représente la photographie humaniste. Le sujet de ses nombreuses photographies sont les personnes simples, dans leurs bonheur et difficultés du quotidien.
En 1930 il travaille pour Renault et devient photographes indépendant pour l'agence Rapho. Ses photos sur le peuple parisien font le tour du monde, comme le célèbre Baiser de l'hôtel de ville ( 1950 ).
II Présentation de l’œuvre
Titre : La six-chevaux des vacances.
Nature : Photographie, en noir et blanc, de Robert DOISNEAU.
Détails : Photographie datant de 1939, prise à Raizeux, près de Rambouillet, où il avait séjourné chez son grand-père dans son enfance et où il possédait une maison de campagne ; où il est enterré avec son épouse.
Sujet : Le départ en vacances.
Contexte : Robert Doisneau prend cette photographie alors que, depuis trois ans, en 1936, les salariés français ont obtenu deux semaines de congés payés. Les 2 semaines de congés payés ainsi que la réduction du temps de travail à 40 heures font partie des mesures emblématiques du gouvernement de Léon Blum. Pour la première fois, des Français modestes peuvent partir en vacances. Doisneau travaille alors pour Renault.
Description : Au premier plan on voit 3 personnes tout sourire avec une voiture provenant de chez Renault.
Au second plan on voit un paysage : un pré, un bois, et une ferme.
On pense que c'est en période de vacance car la photos contient des bicyclettes, des bagages, des sacs et la gaîté des personnages nous le montre bien.
Sens de cette photographie : Cette œuvre traduit une atmosphère de joie, et de bonheur. On peut penser qu’il éprouve de la sympathie pour ces personnages à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
L’atmosphère de cette photo est résolument optimiste.
Doisneau au travers de cette photographie montre l’amélioration de la condition ouvrière, sensible