Histoire Des Arts
Je vais vous parler de la chanson, qui parle de la guerre, « Göttingen » écrite et interprétée par Barbara.
Barbara, de son vrai nom Monique Andrée Serf, est une chanteuse auteure-compositrice-interprète française. Elle a aussi interprétée d’autres chansons comme Perlimpinpin et Madame.
Elle est née le 9 juin 1930 à Paris et est décédée le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine.
b. Göttingen est une ville allemande en Basse-Saxe. Pendant La Seconde guerre mondiale (1939-1945), cette ville a été presque entièrement détruite. Elle est également connue pour son université car c’est l’une des plus réputée d’Allemagne.
1°) Une chanson qui évoquent deux villes :
Cette chanson est composée de dix strophes (on peut considérer les strophes comme des couplets) comportant quatre vers chacune, se sont donc des quatrains. Les vers sont des octosyllabes car dans chaque ver il y a huit syllabes. Ensuite si on regarde les rimes ont peut constater que se sont des rimes suivies et qu’il y a toujours le mot « Göttingen » à la fin de chaque strophe, c’est enfaite le refrain de cette chanson.
Dans sa chanson Barbara évoque deux pays : la France et l’Allemagne. Barbara compare et oppose les villes Göttingen et Paris en utilisant la conjonction « mais » (elle l’utilise dans presque toutes les strophes) Mais enfaite Barbara met en parallèles les qualités de ces deux villes.
Göttingen est une chanson de Barbara, sortie sur son album Le Mal de vivre en 1964.
Le 4 juillet 1964, Barbara, qui fut une enfant juive se cachant pendant la guerre pour échapper à l'extermination, se rend sans enthousiasme en Allemagne en réponse à l'invitation de Hans-Günther Klein, directeur du Junges Theater de la ville universitaire de Göttingen. Son premier concert faillit ne pas avoir lieu. Barbara avait en effet réclamé un piano à queue, et elle fut fort énervée en arrivant sur la scène de découvrir un piano droit. Le concert semblait impossible, malgré