Histoire des faits économiques

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 6 septembre 2013
Chapitre 1 : Les transformations du capital.

I / Rôle du capital et des innovations dans la croissance
Approche de Schumpeter sur le rôle des innovations : Notion de grappes d'innovation (diffusion liées aux interactions et renforcements mutuel : distinction de systèmes techniques).
Notion de destruction créatrice (cycles liée aux cycles des produits nouveaux // Cycles Kondratieff).Notion d'entrepreneur innovateur (prise de risque).
Prolongement par les théories évolutionnistes.
Phases d'innovation majeures :
1787-1840 : textile, vapeur et métallurgie (renforcée par le chemin de fer (1843-1897)). Passage du charbon de bois au charbon de terre (meilleure qualité, meilleure chauffe...) (Grande Bretagne)
1890-1913 : Chimie, électricité/pétrole, automobile. (ÉtatsUnis / Allemagne)
Interactions entre innovations techniques et innovation organisationnelle.
Il y a une sorte de similarité dans les révolutions industrielles. Matières premières, transport, Ménages.
II / La proto-industrialisation
- Un constat : Il existe des industries rurales avant la RI.
- Une question centrale : Y a t-il des ruptures ? Peut on parler de RI ?
Notion d'essorindustriel ou d'approche gradualiste (Verley)
Rôle de la proto-industrialisation
Théorie des étapes de la croissance de Rostow (5phases : société traditionnelle, préalable au décollage, décollage, maturité et consommation de masse)
- Termes de révolution industrielle introduit par Blanqui en 1837, repris par Marx et Paul Mantoux puis analogie avec la phase de « take off » de Rostow qui supposeune croissance accélérée.
1783-1802 RU1830-1860 France1850-1873 Allemagne 1843-1860 USA 1890-1914 Russie
Caractéristiques de la proto-industrialisation
Notion de proto-industrialisation introduite par Franklin Mendel en 1972.
Importance du rôle de cette forme précédente pour accompagner la transition (conception gradualiste de l'industrialisation)
Trois étapes :
- Ateliers autonomesd'artisans de petite taille.
- 1ere division du travail introduite par les commerçants (marchants manufacturiers) : ils avancent la matière première, s'occupent du transport et de l'organisation des différentes tâches (filage, tissage, teinture...)
Picardie : 15 commerçants font travailler 60000fileuses et 6000tisserands dans un rayon de 40km. Création de pôle spatiaux qui occupent 30 % de lapopulation : partition spatiale ; finance, marché et industrie nouvelle en ville et travail en zone rural. (Le «factory system» va faire la même division du travail sauf que dans ce système est basé sur les machines à vapeur, les gens doivent venir travailler, spécialisation et mécanisation du travail(par un système de poulie), il y a une augmentation notable de la productivité).
- Émergence despremière manufactures : Souvent royales : Henri IV en crée une quarantaine : renforcées par Colbert pour exporter et récupérer l'or espagnol) : elle sont les ancêtres des fabriques. (Domestic system)
Les moyens de communications étaient beaucoup plus fluctuants, les prise de commande, l'acheminement etc prenait du temps. On était dans une logique de coup par coup commande par commande. Le « factorysystem » va se baser sur les commandes moyennes, lors de grosses commandes ils sous traitent auprès des personnes encore dans le « domestic system » (afin de ne pas faire d'investissements non rentable) cela leur a permis de maximiser leurs profits. De plus les patrons avaient « peur » de la main d’œuvre, il était assez compliqué d'organiser la main d’œuvre donc beaucoup de main d'œuvre étaitsynonyme de problèmes futur, de plus le personnel changeant souvent sur un grand nombre d'employer n'aurait pas été gérable. La cohabitation entre ces deux systèmes ont été positifs pour le factory system.
III / La 1ère phase d'intensification de la production.
Les ruptures qui vont permettre de passer du Domestic system au factory system sont différentes, le charbon de meilleur qualité permet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des faits économiques et sociaux
  • Histoire des faits economiques
  • Histoire des faits et de la pensée économique
  • Histoires des faits, doctrines economiques
  • Histoire des faits économiques et sociaux
  • Histoire des faits économique
  • Histoire-des-faits-et-idees-economiques
  • Histoire des faits économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !