Histoire des idées politiques

Pages: 189 (47207 mots) Publié le: 11 mai 2011
HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES ET DES DOCTRINES JURIDIQUES
 
 
1ère partie: antiquité
2ème: MA
3ème: temps moderne et début époque contemporaine.
 
Bibliographie:
* manuels généraux: M. Prélot Précis Dalloz histoire des idées politiques
* Jean Touchard 2 volumes un sur le 1er semestre et l'autre sur le 2ème: Thémis presse universitaire de France
* JJ Chevalier: les grandesœuvres politiques de Machiavel à nos jours: Armand Colin. + manuel chez Paillot.
* Guchet manuel en 2 volumes.
* Philippe Nemo: manuel.
* Dictionnaire par Châtelet François: grandes œuvres politiques
* Dictionnaire de philosophie politique Rias
* Dictionnaire de Pierre Larousse (12 à 15 volumes).
* Encyclopédie Universalis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1ère partie: l'héritage gréco-romain:
 
Chapitre 1: les sophistes
 
Remarques préliminaires:
 
C'est une époque qui commence à la fin du 5ème avant notre ère (430 420 av JC). Période marquée par une expérience originale: la Grèce des cités (polis). Tous ce qui est applicable au règlement de la cité se dit politeia. La cité est un moment del'histoire et de la géographie, c'est un type de gouvernement qui s'est développé en Europe et en Grèce mais aussi à Rome (civitas). Rome au départ est une cité càd une ville plus ou moins développé qui sert de capital et c'est un territoire restreint qui gravite autour de cette capital ou sont concentrées les institutions politiques. Rome est le cœur, et à l'intérieur se déroule les assembléespolitiques.
La Grèce a une particularité: c'est une centaine de cités (environ la Grèce actuelle). Une cité est la moitié d'un département français aujourd'hui. On a aussi des différences de régimes politiques. Aristote (4ème) met l'accent sur la diversité des gouvernements et en vient à proposer une typologie (d'Hérodote). Parmi ces 100 cités un modèle émerge et un contre modèle. Ce modèle estAthènes et le contre modèle est Sparte. D'un côté on a la démocratie et de l'autre une oligarchie càd la prééminence d'un petit groupe qui va dominer la cité. La pensée politique grecque est centrée sur Athènes, Sparte n'apparait guère dans la réflexion politique du 4ème et 5ème s. L'histoire a retenu des penseurs athéniens. Les sophistes eux étaient étrangers mais vivaient à Athènes de mm qu'Aristote.Ce n'est pas pour cette raison qu'ils étaient adorateurs du modèle athénien. C'était pour l'essentiel des adversaires de la démocratie athénienne.
La démocratie athénienne s'est mise en place à partir de l'extrême foin du 6ème av JC. C'est un régime qui a des fondateurs dont Dracon et Solon. On connait mieux ce régime après Clisthenés, il a institutionnalisé la démocratie athénienne. Ce systèmerepose sur la souveraineté d'une assemblée qui réunit l'ensemble des citoyens. C'est le seul exemple de démocratie directe qui ait existé dans l'histoire. Il était possible de réunir l'ensemble des citoyens (il fallait être nait d'au moins un père athénien & être inscrit sur des registres d'une circonscription (le deme) conditions de sang et de territoire). Au total c'était 30 000 à 50 000citoyens. Population totale: avec femmes, enfants, étrangers. Les étrangers sont appelées les métèques en Grèce et les pérégrins à Rome. On a aussi les esclaves. On a d'une part l'émergence de la notion de citoyenneté qui commence à être opposé à la notion de sujet (Turquie était un empire: sujets). C'était un immense progrès historique que la naissance de la citoyenneté mm si elle était de natureélitiste.
Cette démocratie reposait sur la réunion des citoyens donc ils s'assemblaient plus de 30 fois par an. Cette assemblée s'appelait l'ecclesia (église=l'ensemble des appelés). Cette assemblée était souveraine et était la source de tous les pouvoirs. Pendant l'intervalle des réunions on avait un conseil: la boulée et on avait des magistrats: les arcomptes et les stratèges. Ce régime était très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des idees politiques
  • Mémoire sur histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politique
  • Histoire des idées politiques fiches
  • Histoire des idees politiques
  • Histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politiques socrates

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !