Histoire des idées

Pages: 29 (7125 mots) Publié le: 3 août 2010
Histoire des idées

(Une brève histoire de la psychiatrie)

L’examen sera sous la forme d’une dissertation de deux heures durant la session de Janvier.

Problématique : restituer la dynamique du dispositif psychiatrique entre le XIX et le XX siècle.

Quand on parle de dispositif on parle de discours, de pratique thérapeutique… c’est un ensemble de choses.

Borne de départ : 1801,Philippe Pinel publie le traité médico philosophique. C’est un des pères fondateurs de la psychiatrie.

Borne extrême : la mise en place effective de la sectorisation

Repères historiographiques et bibliographiques :

Historiographie c’est la manière dont les historiens envisagent la question. Il y’a 3 mouvements

- Une histoire agiographique : un récit biographique qui embellit lavérité. La psychiatrie est vue comme une victoire progressive des lumières contre l’irrationnel. Il y’a 3 figures dans cette visée, on en retiendra que deux, Pinel et aussi Jean Baptiste Esquirol. On attribue à Pinel la naissance de la psychiatrie, on lui associe la libération des fous (toile de …). On attache ce personnage à la loi de 1838, cette loi a pour but de créer un asile dans chaquedépartement.

- L’histoire de folie de Michel Foucault est polémique : en 1961 l’histoire de la folie de Michel Foucault va briser l’image agiographique. Michel Foucault est un personnage de premier plan. Cet ouvrage est le premier de ce qu’il appelait une histoire de la problématisation : son ambition, remettre en mouvement des institutions comme la psychiatrie. Foucault va étudier histoire de lafolie comme un ethnologue ; il n’étudie pas l’histoire de la psychiatrie, mais la folie. Dans cette perspective la création de l’asile est le dernier avatar de l’exclusion. ( démystification de Pinel : le psychiatre devient un homme comme les autres mais avec un savoir en plus. En 61 le livre est accueilli est qualifié d’académique, mais en 1968 ce livre réapparait dans le contexteantipsychiatrique. Un livre qui a deux vies. En 1969, Henry Ey qualifie le livre de psychiatricide, il reproche à Foucault d’associer la folie à une affaire culturelle. Michel Foucault a figé le domaine de la psychiatrie mais à ouvert un champ d’étude pour démystifier l’ouvrage

- Apaisement et remise en perspective de l’histoire de la psychiatrie. A partir des années 80 les psychiatres ne cherchent plus àfaire réponse à Foucault Ex Quetel (les médecins de la folie). Gosdtein, consoler et classifer. Dans les années 2000, de nouveaux objets apparaissent, on étudiera la transmission de la folie de coffin, Missa Jean Noel.

Chapitre 1 : Pinel et Esquirol : les pères fondateurs

A – Pinel et traité médico philosophique 1801, une œuvre de rupture.

Si la maladie mentale est traitéedepuis l’antiquité la plus reculée, c’est plutôt par gout, par expérience que les médecins s’occupent de la maladie mentale mais ne la constituent pas comme une spécialité. La psychiatrie moderne comme spécialité émerge au début du XVIII siècle avec Pinel. Surnage de ce personnage ce mythe, mais avant d’être dans la mémoire collective un geste, Pinel fut pour ses contemporains l’homme d’un livre.Pinel est né dans le Tarn en 1645. C’est un homme timide, et gêné par un défaut d’élocution. En 1678 il arrive à paris, il vit de cours et traduit des textes médicaux. En 1686 il trouve un emploi dans une maison de santé (pour personnes fortunées) et c’est dans ce milieu qu’il noue ses premiers contacts avec la maladie mentale. A cette même époque il entre en contact avec George Cabanis lemédecin philosophe. Il a créé une société des observateurs de l’homme qui est composée d’une soixantaine de membres (médecins, explorateurs, historiens…) on les appelle les idéologues, une approche psychophysiologique. Ils créeront polytechnique, centrale Paris…. En 1793 il est nommé par décret médecin des aliénés de Bicettre sur proposition de Cabanis. A Bicettre il observe le travail de Jean...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire idées
  • Histoire des idées
  • Mémoire sur histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politique
  • Histoire des idées politiques fiches
  • Histoire-des-faits-et-idees-economiques
  • Histoire des faits et des idées économiques
  • Histoire des idées politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !