Histoire des institutions avant 1789. partie 1.

Pages: 98 (24498 mots) Publié le: 25 mars 2012
Histoire des Institutions avant 1789.

Notre pays avant la conquête de César, n'avait pas de nom pour se désigner et c'est donc le conquérant lui même qui va être le premier à lui donner un nom qui va être celui de Galien donc la Gaulle. Les habitants de cette partie du globe n'avaient pas de conscience collective d'ensemble donc pas le sens de la vie en société donc pas de besoin d'avoird'institutions publiques. A partir de ce constat, nous comprenons mieux pourquoi notre pays a été rapidement conquis sur le plan politique et culturel.

La période de la Gaule Romaine va s'ouvrir avec Jules César en -52 et se termine en 476.
Les Gaulois, comme tous les autres habitants de l'empire, ont reçu la citoyenneté romaine car sont des habitants libres et vont très facilement adopter lalangue latine.
Cette citoyenneté est encore plus facilement adopté sous Caracalla car accorde officiellement la citoyenneté a tous les habitants libres de l'Empire grâce à un Edit en 212.

Le droit qui s'applique en Gaulle est le Droit Romain qui s'est divulgué partout dans l'Empire. C'est un droit très technique notamment au niveau de la procédure. Cette divulgation montre bien une volonté deperfectionnement de la part des Romains. Les invasions barbares vont mettre un terme a cette divulgation du droit et sera par la suite réintroduit au 12ème siècle.
Finalement, l'Histoire de France ne commence qu'au moment ou la population de notre pays acquière ses propre caractères entre la 5ème et le 10ème siècle. Cette modification des choses se perçoit grâce a une modification du langage (laGaulle devient Francia).

Au départ, la Gaulle est peuplée par les Celtes. Elle est absolument indépendante, les Gaulois ont une civilisation particulière qui repose essentiellement sur la culture et sur l'élevage, on y trouve quelque première forme d'industrie : armes, poterie, vêtement. Le commerce est assez actif car les voix de communication sont nombreuse et ces différents éléments font quecette terre est riche donc convoitée par les Romains.

Les Celtes ont aussi une religion particulière basée sur l'adoration des éléments naturels (Astre, vents, fleuves, rivières, tonnerre...) qui sont tous divinisés.
Les phénomènes de la nature sont particulièrement étudiés par des individus qui sont des prêtres et des médecins qu'on appelle des Druides (= Homme de Chêne). Ces Druides rendentla justice et sont chargés d'éduquer la jeunesse. Ils donnent également des conseils au chef de tribu. Ils parviennent, grâce a cet esprit de cohésion, a contribué a une sorte d'unité du monde Celte. Cette civilisation demeure archaïque.

La population Gauloise est groupée sous la forme de tribus (forme d'archaïsme). Il n'existe pas de gouvernement, d'administration, d'armée, uniquement unregroupement de différentes peuplades qui cohabitent. Il existait environ 60 peuplades, les Eduens, les Arvernes, les Venettes, les Carnutes. A l'intérieur de chaque tribu, il existe de nombreuse jalousie car ils sont forcés d'accepter un chef donc d'importante rivalités interne qui rendent difficile la désignation d'un chef et encore plus celui d'un gouvernement.
Certaines tribus ont cependant parfoisun individu qui parvient a se distinguer plus que les autres. Souvent, on accole a leur prénom le suffixe -rixe.
Ce suffixe montre une certaine acceptation timide de gouvernement.

Parfois, d'importante mésententes entre les tribus donc aucune peuplades ne s'unissent jamais face à l'ennemi. Pour se protéger, ces tribus vont demander de l'aide à l'extérieur, Rome. Les appels au secours à Romevont permettre une implantation romaine progressive même si c'est à César que revient le mérite d'avoir véritablement entrepris la conquête de la Gaulle.

Section 1 : La Gaulle Romaine.

Paragraphe 1 : La Gaulle conquise par César entre -58 et -52.

César est le neveux de Marius qui est l'un des plus célèbre consul romain. Le rêve de César est de dominer tout l'Empire. Il parvient à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire des institutions avant 1789
  • Histoire des institutions avant 1789
  • Histoire du droit et des institutions françaises à partir de 1789.
  • Dissertattions institutions avant 1789
  • 1Ère partie : histoire des institutions et des sources du droit avant 1789 (veme
  • Histoire des institutions après 1789
  • Histoires des institutions depuis 1789
  • Histoire des institutions avant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !