Histoire des institutions

22185 mots 89 pages
HI 01
Le 28-27 / 08-10 / 07

Partie I
Histoire des Institutions

[pic]

Chapitre I : Les institutions globales de l’Occident de la fin de l’antiquité grecque à l’époque franque

Paragraphe I : Les concepts de communautés supérieures en Occident pendant l’Antiquité grecque et romaine

Un État se caractérise par son indépendance. Les cités-États vont donc s’appuyer sur une Constitution écrite qui va régler la vie de la cité.

❖ Patriotisme : Conscience d’appartenir à une communauté.

❖ Exclusion des barbares : Droit de vote imposé par les citoyens grecs.

Avec la volonté d’étendre cette communauté, les romains l’ont ainsi poussée jusqu’à l’empire romain. Les cités ont d’ailleurs joué un rôle majeur dans sa construction. L’implantation de ces cités est une idée importante gardée par les romains. Son développement aura pris du temps jusqu’à son apogée au IIe siècle et sa disparition en 495 après J.C. Ceci n’empêchant pas que la mise en place de cet empire ait été composée par un peuple et des territoires très disparates. Globalement, les facteurs qui ont aidé à sa mise en place auront été :

❖ La reprise des idées grecques : Ce droit romain s’applique uniquement aux citoyens romains.

❖ L’armée : Elle a repris l’intégration des romains dans l’empire et constitue un autre élément moteur dans la construction impériale (cf. Édit de Cattala => tout le monde peut-être membre à part entière).

L’empereur va asseoir son autorité en fondant son pouvoir sur le divin (= empereur de droit divin). Il a une double fonction :

❖ Religieuse : Il est à la tête du clergé romain, c’est le chef des affaires religieuses.

❖ Politique : Il dispose de l’imperium qui lui permet de gouverner l’empire.

Mais comment désigne-t-on l’empereur ? A ce sujet, les romains n’ont pas vraiment réussi à trouver de solution. Normalement, l’empereur est élu par le Sénat mais il y aura toujours des pressions militaires ainsi que, de par la

en relation

  • La bataille de la Marne (1918)
    3269 mots | 14 pages
  • Cours histoire de l'Europe
    27672 mots | 111 pages
  • germain
    253 mots | 2 pages
  • Commentaire ciceron de republica
    1122 mots | 5 pages
  • Origine du droit européen
    2665 mots | 11 pages
  • Histoire des institutions
    3788 mots | 16 pages
  • Histoire des institutions
    1527 mots | 7 pages
  • Histoire des institutions
    356 mots | 2 pages
  • Histoire des institutions
    2578 mots | 11 pages
  • Histoire des institutions
    336 mots | 2 pages
  • Histoire des institutions
    382 mots | 2 pages
  • Histoire des institutions
    3291 mots | 14 pages
  • Histoire des institutions
    16428 mots | 66 pages
  • Histoire des institutions
    298 mots | 2 pages
  • Histoire des institutions
    2512 mots | 11 pages