Histoire des relations de travail

Pages: 60 (14907 mots) Publié le: 2 juin 2012
HISTOIRE DES RELATIONS DU TRAVAIL – Le Crom |

Introduction

Travail : origine latine tripalium (machine à torturer avec 3 pieux) donc assimilé à la souffrance.
Au XVIIe siècle, Boileau considère que « les artisans sont proprement mécaniques et réputés viles personnes ».
Au XVIIIe siècle par la révolution intellectuelle des Lumières, on entend le travail d’un point de vue positif.
AuXIXe siècle le travail devient un devoir social obligatoire pour tous ainsi Fourier considère que «chacun a le devoir de travailler le même nombre d’heure par jour selon son travail… ». Le non travail est stigmatisé dans la société. A cette époque existait une grande mobilité du travail (un jour ouvrier, un jour salarié…)

Histoire des relations du travail

« Sans contrat de travail, pas dedroit du travail » donc les fonctionnaires ne sont pas concernés par les relations du travail vue qu’ils n’ont pas un contrat de travail mais un traitement.

Il s’agit ici d’étudier le travail salarié : celui qui se caractérise par un échange entre un salaire et la mise à disposition par un individu de sa force de travail quelque soit le lieu d’exercice du travail.

Dans le travail salarié existede l’obéissance, de la subordination contrairement au travail indépendant où la personne est libre.
Au fil des décennies, de plus en de plus professions qui étaient typiquement indépendantes vont réclamer le « statut » de salarié (journaliste, avocat, médecin, professions libérales).

-Acteurs du droit du travail : individus, groupes organisés (syndicats, associations…)
-histoire du droitdu travail : relations entre employeurs/employés. Relations individuelles (salaire, durée et condition du travail : la situation diffère d’un salarié à un autre) ou collectives (droit syndical, droit de la négociation collective, droit de la représentation du personnel comme les comités d’entreprises et les délégués du personnel).

Chapitre I – la libération du travail : Ancien Régime - 1841 |Section 1 – les relations du travail sous l’AR

L’existence de corporations encore appelé les communautés de métiers caractérisent l’organisation des relations du travail sous l’AR.

A – Naissance des communautés de métiers ou corporations

Naissance au 11ème et 12ème siècle chez les marchands qui s’organisent collectivement pour  assurer :
-la sécurité des biens : période avec undéveloppement du commerce par l’intermédiaire des croisières, formations d’une nouvelle classe sociales dans les villes (la Bourgeoisie)
Chez les marchands, le caractère professionnel ne domine pas, ce sont encore des confréries avec une connotation religieuse (Les marchands d’eau à Paris : le Roi concède à un groupement le monopole du commerce de la Seine à un endroit donné, il n’y a donc pas deconcurrence entre les guides ou les confréries. Il faut impérativement être membre de l’association et les membres doivent verser des taxes au Roi).
Ainsi l’organisation des relations du travail commencent par des sociétés de marchands.

Au 12ème siècle, se développent des communautés professionnelles (ensemble de personnes qui exercent le même métier).

Les différentes formes decommunautés de métiers :

-les métiers libres : libre concurrence, pas de monopole au profit des artisans déjà installé, règlementation seulement de police.
-les métiers jurés ou jurandes : les membres du métier juré étaient liés par un serment.
-la communauté est titulaire du monopole d’exercice du métier : quand un métier est juré il a le monopole d’exercice du métier.
-la communauté estorganisée de manière hiérarchique : trois catégories de membres avec les maîtres (seuls à pouvoir décider pour la communauté), les compagnons puis les apprentis.
-la règlementation émane de la communauté elle-même en vertu d’une délégation du Roi. Ils gèrent la finance et les biens de la communauté.
-Les métiers réglés : est assujetti à la municipalité et non au Roi.
Cependant ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La relation de travail
  • Relation de travail
  • La relation de travail
  • La relation dans le travail
  • Relations travail
  • Les relations de travail
  • Relations de travail
  • La relation de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !