Histoire des relations internationales

Pages: 55 (13739 mots) Publié le: 10 janvier 2011
-------------------------------------------------
J.M. Journot premier semestre

Histoire des relations internationales

I. La bipolarisation 1945-1955

Introduction
La deuxième guerre mondiale marque la fin d’une période de cinq siècles sous domination du vieux continent, avec l’humiliation de la guerre, l’Europe perd toute crédibilité.
Le monde est découpéarbitrairement dans la période 1945-1955 chaque auteurs historiques de la guerre a sa propre perception de ces dates clés qui articulent les relations internationales ; l’étude de ce qui se passe hors Europe dérive de ce qui va se passer en elle. En 1945, l’Europe représente 20% de la population mondiale, aujourd’hui moins de 10% à cause de la mondialisation (selon MacLuhan) qui en parle dès 1962.Lawrence parle quand à lui d’effet papillon à propos du développement asiatique.
Ce qui caractère le monde à cette époque est l’instabilité et la recherche d’un modèle dominant.

La victoire sans la paix
La bataille de Stalingrad va aboutir à trois conférences sur le remaniement du monde. Tout d’abord à Téhéran du 28 novembre au 1er décembre 1943, où Staline en présence de Churchill etRoosevelt indique que le système social sera imposé aussi loin que son armée peut aller.
Ici on prend acte également du tournant : on sait que les alliés vont gagner. A l’ouest idem, les gens savent que le Reich a perdu. Dès lors les alliés commencent à fixer les règles, tout d’abord à la conférence de Yalta du 4 au 11 février 1945 où ils vont :
* adopter une stratégie commune afin de hâter lafin de la guerre,
* régler le sort de l’Europe après la défaite du IIIe Reich et
* garantir la stabilité du monde au-delà de la victoire.
L’union soviétique discute déjà de sa représentation aux Nations Unis. La charte de l’ONU est déjà fixée et sera signée à la conférence de San Francisco le 26 juin 45 signés par 51 Etat mais sans les vaincus : par encore la base de ce qui va être lafuture charte.
Mais le monde n’est pas encore pacifié, lors de la conférence de Postdam du 17 juillet au 2 août 1945, Il faut fixer à l’avance le sort des ennemis des forces alliées. Si l'Allemagne a capitulé depuis deux mois, la victoire est imminente au Japon qui vient de subir de lourdes pertes territoriales et militaires. Les États-Unis, auteur la veille du premier essai nucléaire au monde,sont en position de force pour négocier. On y décide donc du sort de l’Allemagne et de la Pologne (déplacement des frontières de ce pays vers l’Ouest). Cette Allemagne ne sera pas découpés en 4 mais une partie sera annexée à l’est. Ainsi le monde européen n’est plus acteur mais enjeu entre les 2 grandes superpuissances mondiales (URSS, USA) ; l’URSS engendré par rapport à cela un syndromeobsidional (complexe de la cité assiégée) qui va engendrer un refus du système « impérialiste américain ». Bien entendu cette opposition idéologique entre le capitalisme et le socialisme va provoquer un premier blocage à l’ONU sur la direction mondiale.

1947 début de la guerre froide (selon les mots de Harry Truman)
A l’ouest la doctrine Truman naît de la guerre civile en Grèce (1946-1949), opposantles royalistes grecques contre l’insurrection communiste, ce conflit indique que les USA vont s’engager contre l’URSS pour le monde libre.
En 1947 publication du discours de George Marshall où il va proposer une nouvelle doctrine économique, sorte de plan de relance européen mais l’URSS va refuser ce plan Marshall. Et si à l’Ouest le plan Marshall fonctionne, à l’Est tous les partis communistespassent à l’action sous les ordres du Kominform (l’expression face à la doctrine Truman, doctrine Jdanov). A partir de là, les relations internationales s’organisent autour du pivot qu’est l’Allemagne, les américains restent à Berlin mais quitte la Prusse. Dans la zone allemande Ouest (sous commandement Américain, Britannique et Français) le deutschemark est rétablit, ce qui va entrainer le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire : Relations internationales
  • Histoire des relations internationales
  • Histoire des relations internationales
  • Histoire relations internationales
  • Relations internationales et histoire
  • Histoire des relations internationales chap7
  • relation internationales histoire
  • Histoire des relation internationales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !