Histoire du 20ème siecle

Pages: 10 (2439 mots) Publié le: 1 février 2011
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VIe siècle av.J.-C., les cité du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavages pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétairesterriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leurorganisation politique. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratique pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage.
La démocratie est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophique et politique dans lequel le peuple est souverain et détient lepouvoir collectivement.

Nous allons analyser si la souveraineté du peuple est elle réelle, efficace, directe, ou indirecte.
Dans quelle mesure la pratique du régime democratique athénien se manifeste par l'exercice de la souveraineté du peuple?
La première partie se portera sur le régime politique qui se réalise par l'excice de la souverainté du peuple , Et dans la deuxième partie, nousallons aborder les garanties politiques assurant le bon fonctionnement de la démocratie face à la souveraineté du peuple

I- Un régime politique qui se réalise par l'excice de la souverainté du peuple
A) L'ecclésia, organe supreme de la démocratie..
Les Athéniens étaient persuadés d’avoir créer le meilleur système politique. Pourtant il a fallu de grandes évolutions. Dès le VII° le législateurDracon va doter la cité d’un droit pénal rigoureux. C’était une révolution car jusque là c’est le chef de famille qui disposait de l’autorité. Le droit pénal revient alors à la cité dans son ensemble. Au VI° Solon va supprimer ou du moins réduire l’aristocratie avec la suppression de l’esclavage pour dettes et en divisant les citoyens en quartiers basés sur le niveau de revenu (ce qui conduit à laformation de 4 classes de citoyens). Il crée, à côté de l’aréopage, 2 institutions fondamentales : la Boulé et le tribunal de l’Héliée. Au VI° Clisthène crée la véritable démocratie athénienne avec la création de quartiers (les démos). Les citoyens sont classés suivant leur lieu de résidence.
A la base de la démocratie se trouve l’assemblée du peuple souverain : l’Ecclésia. C’est l’organe suprêmede la démocratie athénienne auquel sont soumis tous les autres organes. Elle peut décider de tout et se réunit tous les matins. Il y a ensuite le parlement : la Boulé. Il compte 500 personnes désignées par tirage au sort. On ne peut être bouleute plus de deux fois dans sa vie. Pour les Grecs, et ce jusqu’à la révolution française, la démocratie est réalisée grâce au tirage au sort et non parl’élection qui est un mode de désignation aristocratique puisqu’elle implique le choix des meilleurs (les aristos) alors qu’avec le tirage au sort chacun possède des chances égales d’être désigné. Les 500 bouleutes siègent par groupe de 50 pendant un dixième de l’année (l’année grecque dure 10 mois). L’Héliée est le tribunal suprême aux juges tirés au sort parmi la population. Il y avait 6000 juges quirendaient la justice par et pour le peuple. Il y a aussi des magistrats qui sont en fait des administrateurs qui font fonctionner les services publics d’Athènes. Dans ce système aucun Homme ne pouvait se prévaloir d’une primauté. Mais le refus d’une élite est aussi la faiblesse d’un système : pour être maintenu dans ses fonctions il fallait flatter le peuple.

B) Le civisme des citoyens est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art 20eme siècle
  • Histoire des femmes au 20ème siècle
  • Histoire du 20ème siècle
  • Cours histoire du 20ème siècle
  • Histoires des infirmieres aux 20eme siecle
  • Histoire du 20ème siècle
  • L'objet dans l'art au 20ème siècle (histoire de l'art)
  • Lien entre litterature et histoire au 20eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !