Histoire du 20ème

Pages: 9 (2222 mots) Publié le: 1 février 2011
Histoire du 20ème

7/10

Introduction:
Siècle agité en terme de régimes politiques
Naissance de la continuité républicaine

Le 19ème siècle, un siècle agité:

A. Les différents régimes:
Début 19ème siècle: Révolution françaises
1er Empire: mise en place de l'organisation administrative contemporaine, période Napoléonienne suivie de la restauration.
Retour à la monarchie absoluede droit divin avec Louis XVIII et Charles X.
1830: un mouvement populaire met fin à cette monarchie, apparaît alors une monarchie de type nouveau, la monarchie constitutionnelle.
2ème République: instauration définitive du suffrage universel masculin en 1848.
Historique présidentiel:
15/10

Libertés d'associations et libertés syndicales:

Liberté de constitution des syndicats:
LoiWaldeck Rousseau 1884
Sous l'ancien regime il existait des corporation, qui ont été interdites sous la révolution (optique liberaliste sauvage)
Nouveauté de cette loi, les associations se constituent librement et n'ont pas a avoir d'autorisation gouvernementale. Les syndicats vont constituer une force dans le domaine politique. Remarque: cela ne concerne que le secteur privé, le syndicalisme et lagrève sont condamnés dans le secteur publique.
Des 1895, constitution de la CGT (conféderation generale du travail) regroupement de divers syndicats de travailleurs qui ont une orientation générale.
1919, naissance de la CFDC (confederation des travailleurs chrétiens) amorce d'un mouvement social chrétien suite a une scission au sein de la CGT.
La Charte d'Amiens, 1906: proclamation desdifferents syndicats qui revendique la disparition du salariat et du patrona en revendiquant la greve generale (consideration anarchique), elle affirme aussi l'autonomie des syndicats vis a vis des partis politiques.

Liberté d'association:
Loi a valeur constitutionnelle
1901, s'appliquent a toutes les associations sauf religieuses.
Elle permet l'association sur simple déclaration (aucun contrôlepréalable sur la formation des associations, aucun droit d'opposition du préfet)
1905, création d'un régime particulier qui définit définitivement le statut des associations religieuses qui sont elles soumises a autorisation. La constitution d'association religieuses (cultuelles) est obligatoire pour gerer une église. Les lieux de cultes catholiques sont la propriété de l'état, ils seront mis adisposition des associations sous le régime de la loi de 1905. les catholiques refuseront ce principe, le catholicisme étant une religion hiérarchisé, ce système est considéré inacceptable pour l'église catholique. La situation de fait a cependant perduré, le statut de l'utilisation des églises n'est pas réglé et officieusement se sera la hiérarchie catholique qui décidera de l'attribution des lieux decultes.
De plus interdiction absolue de subventionner les association sous le régime de la loi de 1905. cependant il suffit de créer une association sous le régime de la loi de 1901 pour contourner cette interdiction.

Le colonialisme:
Le colonialisme est une grande valeur de la 3ème République.
Vise essentiellement l'Amérique le canada et la Louisianne (perdus sous Louis XVI)pour le début du19ème puis Afrique du nord pour la moitié du siècle, la justification du colonialisme au 19ème est essentiellement économique: besoin d'expansion territoriale et de ressources. Avec l'installation de la république les choses changent et la plupart des républicains considèrent que la colonisation est un point fondamental en donnant des raisons differentes.
Pour ferry il existe une liaison entrel'oeuvre coloniale et l'oeuvre scolaire: lutte contre l'obscurantisme religieux. Les paroles de ferry sont extrêmement fortes et paraissent inadmissible compte tenu de sa vision raciste en parlant textuellement de race inférieures et d'apporter la civilisation a ces peuples arriérés.
Opposition entre républicains et conservateur royalistes qui considèrent que cette colonisation affaibli...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • [Droit] histoire du 20ème siecle
  • Histoire de l'art 20eme siècle
  • Histoire du 20ème siecle
  • Histoire des femmes au 20ème siècle
  • Histoire du 20ème siècle
  • Cours histoire du 20ème siècle
  • Histoire de l'art 19eme et 20eme
  • Histoires des infirmieres aux 20eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !