Histoire du cinéma

Pages: 58 (14464 mots) Publié le: 17 juin 2014
HISTOIRE DU CINÉMA : SEMESTRE 2

HISTOIRE DU CINEMA
Le cinéma français pendant l'occupation


Jusqu'en Mai 40, pas de combats. Mai 40 la débâcle, les allemands sont déployés au Nord de la France. Se met en place le régime de Vichy. L'occupant accepte de laisser une zone libre au sud de la France, donc la France est divisée en 2 zones : la zone libre et la zone occupée.

I. L'organisationdu cinéma sous Vichy
1- Les mesures du gouvernement français

Le cinéma français continue de produire des films pendant la guerre. 220 longs-métrages sont produits pendant cette période. Moitié de la production des années 30.
C'est durant cette période que vont être instaurées les institutions du cinéma français. Les structures de l'industrie du cinéma vont être modifiées en profondeur. D'uncôté régime autoritaire qui veut avoir le contrôle du cinéma. D'un autre chacun craint que les allemands aient la main mise sur le cinéma. Ils vont donc rapidement mettre en place des structures.

2 décembre 1940 : création du COIC ( Comité d'Organisation de l'Industrie Cinématographique ). Organisme d'état dans lequel les professionnels sont très présents. Tous vont servir la politique durégime de Vichy à l'intérieur de l'organisme. Encadrer le cinéma par des textes législatifs et réglementaires.
Principales mesures : création de la carte d'identité professionnelle. Chaque personne qui travaille dans le cinéma doit être référencée. Désormais il est décidé par le COIC que chacun doit avoir une carte d'identité professionnelle. Volonté d'en finir avec l'opacité des années 30. Lesprofessions se dessinent, elles vont se distinguer les unes des autres. C'est aussi à cette période que se créent les écoles de cinéma.
Suppression du double programme. Censure vigilante qui s'en prend également aux films anciens. Donc certains films tournés avant la guerre ne peuvent plus être diffusés. Les films sont souvent projetés pendant 5 ans. Beaucoup de films vont être interdits, notamment lesfilms du réalisme poétique. Autre exemple de films qui disparaît des salles : les films américains. Le COIC interdit le double programme. Uniquement actualités filmées, court métrage et un long. La dynamique du court va permettre aux jeunes réalisateurs de se faire connaître : Alain Resnais, Truffaut, Agnès Varda, Jacques Demy.
Création d'un système d'avance à la production. Avance sur recettes.Quand un producteur veut entreprendre un film, il peut demander de l'argent à l'état, afin de lancer le projet. En échange l'état prélève quelques centimes sur les entrées des films. Cette argent est ensuite redistribué à des projets pour les lancer.
Parallèlement au COIC, un 2ème organisme français existe : la direction générale du cinéma. Ils sont censés être complémentaires. Mais elle esttrès secondaire par rapport au COIC.

2- La politique cinématographique des occupants

Propaganda Abteilung, créé en juillet 40. A sa tête, le docteur Dietrich. Maintenir la paix civile. Les Allemands vont être très vigilants sur leur politique du cinéma. Pas de tentative de faire un cinéma mixte.
C'est eux qui veillent à la censure des films français. Ils s'occupent de faire diffuser lesfilms allemands en France.
Respect des mesures anti-juives, les juifs sont interdits de travailler dans le cinéma en 1940. Toutes les salles tenues par des juifs sont fermées et des nouveaux administrateurs sont nommés. Tous les noms des juifs aux génériques sont supprimés. Certaines scènes sont même supprimées.
Cependant il existe une vrai solidarité envers les juifs dans le milieu du cinéma. Desproducteurs aident leurs amis juifs à travailler en secret.

Société de production, la Continental, dirigée par Alfred Greven. Elle est créée par la UFA. Émanation de la UFA en France mais société de droits français avec des capitaux allemands. Greven était un patron extrêmement autoritaire, donc ambiance pesante à la Continental. Les films sont français, avec des acteurs et techniciens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du cinéma
  • histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Histoire cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !