Histoire du droit

Pages: 19 (4750 mots) Publié le: 22 novembre 2012
HIistoire du Drt
Se forme des règles juridique d'application territoriale qui n'existait pas dansle haut MA ou le drt etait dominé par le systeme de la personnalité des l.Cette révol jurid c'est fites du fait de la redecouvte en occident des écrits de justinien.

CHAPITRE 1 : LA REDECOUVERTE DES COMPIL DE JUSTINIEN

SECTION I : lES CIRCONSTANCES DE CETTE REDECOUVERTE

Ce sont descirconstances prticulieres car durant tt les haut MA le drt e Justinien est résté presque totalt ignoré des occidentaux; Le corpus juris civilis avait été envoyé au pape vigile en 554/555 a la reprise de l'italie sur les goths. Mais cette compil n'avat eu que peu d'effet. On avait utilisé un peu en italie le code et les institutes. Mais en dehors ils sont totalt ignorés,on ne connit du drt de justinienque les novelles a travers l'épithomée de julien. Lorsque les occidentaux veulent se referer au drt r ils utilisent le code t et encore uniquement a travers es extraits qui en sont passés dans le breviere d'alaric. La partie rincipale du corpus juris civilis,le digeste constituant en lui seul la moitié du CJC est totalement ignoré tant n it qu'en dehors. FinXI cette situation se modifie d'unemaniere assez brutale. On redecouvre le CJC et le ddigeste.

§1 : LES CAUSES DE A REDECOUVERTE

FIn XI le drt de Justinien refait surface mais il y a des raisons qui expliquent cette résurgence du drt de J. La premiere est que le drt r a toujours tenu une place importante dans la vie juridique de l'eg et donc revait un prestige particulier aux yeux des clercs. Or a la fin du XI ce sont ls clercsqui vont promouvoir la redecouverte du drt de J,redecouverte a la faveur de e mouvt de renouveau a la fois pol et intel appelée la reforme gregorienne. Cette réforme va permettre cette resurgence.

A-LE PRESTIGE DU DRT ROMAIN AUX YEUX DES CLERCS

Ce prestige se manifeste en particulier dans ll'entourage immédiat des papes. Parce qu'on est en it. Mais surtout parce que pour l'entourage des papesle drt r constitu le meilleur outil pour gerer ls affaires temporelles de 'eg. La raison du prestige est d'abord technique. Le drt r est un outil commode pour gerer les affaires de l'eg. AUtre raison : l'idéologie. Le drt r depuis le IV est surtout fait de constits impériales promulguées par des empereurs chrétiens.Le drt r est composé de constits émises par des chrétiens,drt d'un empire a la finchrétien,qui s'est voulu univrsel. Comme l'eg cath se veut univ. Les papes ont commencés a se reclamer du drt r de maniere explicite. A partir de Nicolas I et de Jean VIII. On va y puiser pour combler les lacunes de la legis ecc,on reprend des mecanismes du drt r,on va puiser dans le code t mais aussi dans le code et les nstitutes de J. La Lex Romana Canonine Conta a compilée les frag du code etdes institutes de J. On utilise le drt r en raison de sa valeur et aussi du symbole qu'il incarne. Mais les papes eux memes commencent a l'époque caro a aller chercher les textes dans le code ou les institutes; Les collec cano de l'époque caro mais ils ignorent encore le digeste. Ce gigeste qui est la partie la plus importante qui va dopée sa remise en circulation. Elle n'est redecouvert que au XI.B-LA REFORME GREGORIENNE

La réforme Grg est un mouvt qui commence veritablt miliu du XI et qui trouve son pplein aboutisseent a la fin du XI a partir de l'elec en 1073 du Pape Gregoire VII. Cette réforme a des racins plus anciennes remontant au X et qui plonge dans l'idéologie dvlp au X dans certains milieux monastique liés a l'ordre de Cluni. Ordre qui se dvlp a partir de la Bourgogne etqui eysseymey dans tte l'europe. Ces idées dvlp dans les ilieux clunisiens sont particulierement vivace en Othinragie ala frontiere du royaume des francs et de l'empire romain germanique. La féodalité voit le jour. C'est un eclatement du pouv pol qui fait que l'ancien empire caro a eclater en principauté,eclatée en comté,eclatée en seigneurie. Avec a cela un systeme de vasselage s'apparentant à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du droit
  • Histoire droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !